Est-ce que manger santé sur la route c’est possible? Peut-être pas toujours. Végétal, sans gluten, pas trop gras, pas de sucre, pas de ça… Je sais que la liste est bien longue pour certaines personnes. On se doit d’être plus prévoyant.
Malheureusement, les haltes-routières et les restaurants traditionnels n’offrent pas beaucoup de choix pour manger à notre goût! Parfois, il n’y a qu’une solution : préparer des repas et des collations en avance. Ça demande plus d’organisation, mais au moins, on s’assure d’avoir quelque chose qui va nous satisfaire.
Mes 5 conseils pour un road trip sans trop d’inconvénients digestifs et de frustrations alimentaires:
1. Favoriser les arrêts lorsque vous avez accès à une épicerie.
Vous pourrez y retrouver une plus grande variété d’aliments… à l’instar des dépanneurs de bord de route.
2. Planifier votre déplacement.
Avec un peu de temps, vous pourrez situer les restaurants, cafés et épiceries spécialisées qui offrent ce que vous recherchez et remplir votre estomac.
3. Rejoindre vos destinations gourmandes par téléphone.
S’assurer que ces endroits sont bien ouverts lorsque vous serez en visite. Il m’est trop arrivé souvent de me retrouver devant une porte close, malgré les horaires sur leur site web. Il faut parfois vérifier deux fois plutôt qu’une!
4. Vérifier si les menus vous conviennent.
En appelant le café ou le restaurant que vous convoitez, vous aurez la chance de poser vos questions. Ne vous gênez pas puisque la plupart du temps, ils préfèrent être avertis d’avance si un changement au menu doit être fait pour vous accommoder (et aussi, s’il est possible de le faire!).
5. Préparer quelques collations et repas – votre petit garde-manger mobile vous sera bien précieux!
Et surtout si vous partez dans des régions plus éloignées des grands centres. Les petits villes et villages n’ont pas une offre alimentaire qui convient à tous les types d’alimentation. Prévoyez le coup et sortez votre arme de prédilection: le cooler qui se branche dans l’allume cigarette. À l’ère du sans fumée, il faut bien qu’il serve à quelque chose! Boite-à-lunch, thermos, cooler et ice pack… choisissez le moyen qui vous est le plus utile. Vous vous remercierez.