Adopter une attitude de bienveillance en 3 étapes

Vous souhaitez cuisiner plus. Avec de nouveaux ingrédients. Plus végétal. Que ça soit parfait, excellent et facile. Rapidement, vous vous retrouvez devant des difficultés. Comment faire en sorte de cultiver un peu plus de bienveillance dans ce processus? Et si ça soutenait votre envie de cuisiner?

La bienveillance dans l’apprentissage c’est:
– Respecter ses limites – et celles des autres.
– Avoir plus de compréhension envers soi : nous avons tous une courbe d’apprentissage différente.
– Faire preuve d’indulgence envers ses petites erreurs : chaque erreur est un pas par en avant!

1. Tout le monde n’est pas naturellement bon pour la cuisine
D’abord, il est important de reconnaître l’étape à laquelle on se trouve et miser sur des objectifs réalistes vous permettrons de viser juste pour rester motiver.

Si vous avez une difficulté avec la coupe des légumes que ce soit en lien avec la précision ou la rapidité, focaliser sur cet élément avant tout. Ne sautez pas trop les étapes. Parce que, oui, reconnaître qu’il y a plusieurs étapes vers lesquelles cheminer et que ce n’est pas un idéal de devenir aussi efficace qu’un chef cuisinier professionnel, c’est un très bon début. On pratique et on s’améliore dans la confiance, tout simplement.

Prenez aussi le temps de vous questionner sur vos forces. Si vous avez un moment plus facile pour vous dans la préparation des repas, comme celui de goûter (oui, oui, c’est une étape vraiment importante de rectifier les assaisonnements!), nourrissez cette force en lui attribuant plus d’importance pour vous (devenez le goûteur attitré de la maison!).

2. Apprendre à se connaître
Dans le geste de cuisiner, les achats et les choix à effectuer, l’entretien de la cuisine, les idées de repas à organiser dans la semaine, etc. : qu’est-ce que j’aime? Qu’est-ce que je n’aime pas?

Prendre un moment pour apprendre à mieux se connaître permet d’établir son propre cheminement et les chemins qu’on souhaite (ou pas) emprunter. Au fil du temps, nos goûts et nos besoins peuvent aussi changer. Lorsqu’on est plus attentif aux différentes situations et saisons de la vie, la douceur peut être au rendez-vous.

3. Prendre soin de soi et de son environnement
Prendre soin c’est de faire les petites choses avec plus d’attention. Choisir ses aliments, entretenir son matériel de cuisine. S’entourer d’objets utiles qu’on aime vraiment, tout en laissant la cuisine propre, ça fait aussi partit de prendre soin.

Comment est-ce que j’aime me sentir dans la cuisine? Vous avez votre réponse de l’intérieur. Ne reste qu’à mettre le tout en action pour être en cohérence avec vous-mêmes.

1-2-3. Ça prendra le temps qu’il faudra. Mais vous aurez fait ce chemin vers plus de bienveillance pour vous permettre d’apprendre et de vivre pleinement votre expérience!

Abonnement à l'infolettre de Tournesols et tabliers

Recevez chaque semaine une recette de saison simple à cuisiner, le menu de commande prêt-à-manger, les activités à venir et bien plus encore!

Votre abonnement a bien été enregistré, merci!