Le gomasio : le secret de la saveur ajoutée à toutes vos salades, vos plats aux saveurs asiatiques et finalement, un peu partout.
Le sésame a peut-être l’air de rien, mais il renferme bien minéraux et vitamines essentielles (calcium, magnésium, fer, etc). Le réduire en poudre en facilite l’assimilation.
En les faisant rôtir, on ouvre la porte à un petit côté noisette et on rehausse n’importe qu’elle assiette. En quelques instants, vous pouvez préparer un pot de gomasio à garder près du sel et du poivre sur votre table.
Pour le côté salé, on ajouter soit du sel ou des algues en flocons (ou les deux!). Délicieux, surprenant et nutritif : wow!
INGRÉDIENTS
- 1 tasse de graines sésame (blondes ou noires, ou les deux!)
- Environ 1 c. à soupe de sel et/ou flocons d’algues dulse (petit goémond)
PRÉPARATION
- Torréfier les graines de sésame dans une poêle chaude (à sec). Bouger les graines à l’aide d’une spatule pour griller uniformément. Lorsque les graines commencent à prendre une belle couleur rousse et à dégager une odeur de noisette, arrêter la cuisson. Ne pas trop faire brunir les graines.
- Laisser refroidir totalement environ 30 minutes.
- Dans un moulin à café (ou à épices) ou encore, dans un Magic Bullet (avec la lame plate), mixer ensemble pendant quelques secondes les graines de sésame et le sel. Ce processus rapide fait en sorte de révéler l’huile du sésame et de l’enrobe de sel. Il est possible d’utiliser simplement un mortier. On recherche une texte près d’une chapelure. ** Attention à ne pas mixer trop longtemps : on risque d’obtenir un début de beurre tahini!
- Laisser refroidir et le placer dans un récipient fermé.