Tu ne te sens pas bien? La réponse est kitchari! Le kitchari est le plat de base pour maintenir une bonne digestion selon la médecine ayurvédique. Voici ma petite version avec nos légumineuses canadiennes, les lentilles noires qu’on appelle aussi lentilles béluga.

Vous pouvez substituer l’ail et l’oignon par une pincée de hing (asefoetida), une poudre de résine d’une variété de fenouil qui goûte comme ces derniers. Retrouvez-la dans les épiceries asiatiques, en ligne ou parmi la variété de produits de l’entreprise Épices de cru qui a plusieurs points de vente au Québec.

Il faut toutefois faire attention puisque son goût peut facilement prendre le dessus dans un plat. Un tout petit peu va très loin! Mais c’est ce qui donne le ”vrai” goût d’un plat indien traditionnel. Cela permet surtout de donner une pause digestive supplémentaire au corps en restant savoureux. Tout pour retrouver la vitalité et calmer les esprits agités.

INGRÉDIENTS
5 à 6 tasses d’eau (plus au besoin)
1 tasse de riz basmati rincé
1/2 tasse de lentilles béluga
1 gousse d’ail
1/2 oignon
2-3 cm de gingembre râpé
1 pincée de piment de Cayenne
1/2 c. à thé de curcuma en poudre
1 c. à thé de cumin moulu + 1/2 c. à thé de graines de cumin
1/2 de c. à thé de fenouil moulu + 1/2 c. à thé de graines de fenouil
1/2 c. à thé de gingembre en poudre
1 c. à thé de coriandre moulue + 1/2 c. à thé de graines de coriandre
2 tasse de bette à carde (ou épinard, kale, autre légume feuillu)
1/2 tasse de coriandre fraîche ou de persil
1 c. à thé de sel

PRÉPARATION
Dans un chaudron, faire revenir les graines de coriandre, cumin et de fenouil dans l’huile environ 1 minute. Ajouter l’ail, l’oignon, le gingembre et la pincée de Cayenne.. Faire revenir quelques minutes. Ajouter 5 tasses d’eau et faire bouillir. Pendant ce temps, rincer le riz et les lentilles.

Ajouter le riz et les lentilles lorsque l’eau bouille en plus des épices moulues. Monter à ébullition et réduire immédiatement à feu doux. Laisser mijoter à demi-couvert pour 20 minutes, sans y toucher. Vérifier ensuite si les lentilles sont cuites. Si non, ajouter 1 tasse d’eau et laisser cuire encore 10 minutes à feu doux, sans mélanger.

Ajouter la bette à carde grossièrement coupée et fermer le couvercle. Laisser cuire 10 minutes de plus. Le kitchari devrait presque avoir la consistance d’une soupe épaisse. Terminer avec le sel et mélanger un peu. Servir dans un bol avec de la coriandre ou du persil frais.

ASTUCES
– Remplacer le riz basmati par du riz brun ou du riz sauvage.
– Lentilles oranges, lentilles brunes, pois cassés, haricots mungos. Tout est possible.
– Ajouter une pincée de cardamome en poudre (ou 1 cardamome entière) pour un résultat d’autant plus savoureux!
– Avec moins d’eau, réalisez un riz pilaf OU avec plus d’eau (ou de lait de coco), vous avez une soupe délicieuse!
– Adaptez les épices selon les saisons 🙂

Abonnement à l'infolettre de Tournesols et tabliers

Recevez chaque semaine une recette de saison simple à cuisiner, le menu de commande prêt-à-manger, les activités à venir et bien plus encore!

Votre abonnement a bien été enregistré, merci!