Le tempeh de pois est un merveilleux substitut à la viande avec son goût plus délicat que le tempeh de soya. De plus, les pois utilisés poussent au Québec ! Vous pouvez en retrouver dans vos épiceries d’aliments biologiques qui préconisent les produits locaux.
À Sherbrooke, nous le retrouvons dans les deux succursales de chez Le Silo – Épicerie bio vrac ou au Marché de solidarité. Puisque c’est un produit que j’utilise, il est possible d’en ajouter dans vos commandes de prêt-à-manger pour le cuisiner ensuite à la maison. Retrouvez-le également sous la bannière de Symbiose Alimenterre ailleurs au Québec! Bonne découverte avec cette recette de Général Tao : tofu, tempeh ou pois chiches… usez de créativité !
INGRÉDIENTS
1 bloc de de tempeh (ou de tofu ou 1 canne de pois chiches)
1/3 de tasse de fécule de maïs, de fécule de tapioca ou de fécule de pommes de terre
2 c. à soupe de levure alimentaire
½ c. à thé de sel
Graines de sésame, pour servir
Oignons verts, pour servir
Huile de cuisson
Sauce
1/3 de tasse de tamari (sans soya? 1 c. à soupe de miso sans soya + 1/4 de tasse d’eau)
¼ de tasse de vinaigre de riz
2 c. à soupe de jus de citron ou jus d’orange
1/3 de tasse d’eau ou de bouillon de légumes
1 c. à soupe de ketchup
1/3 de tasse de sucre, de sirop d’érable ou de pâte de dattes
2 c. à thé d’huile de sésame
4 gousses d’ail hachées
1 à 2 c. à soupe de gingembre râpé
1 c. à thé à 1 c. à soupe de sriracha ou sambal oelek (pâte de piment)
2-3 c. à soupe de fécule de maïs, de fécule de tapioca ou de fécule de pommes de terre
PRÉPARATION
1) Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la sauce. Réserver.
2) Dans un second bol, défaire le tempeh en bouchées avec les doigts ou le couper en dés. Enrober du mélange de fécule, levure alimentaire et sel.
NOTE*** Si vous le souhaitez, vous pouvez préalablement faire bouillir le tempeh pour diminuer son goût de champignons prononcés (surtout si vous utilisez celui au soya). Vous pouvez également le faire mariner dans un mélange à part égale de tamari, jus de citron et vinaigre de riz pendant quelques heures.
3) Couvrir le fond d’une grande poêle avec votre huile de cuisson. Une fois l’huile chaude, ajouter les morceaux de tempeh (sans les résidus). Faire frire le tempeh de tous les côtés jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Retirer de la poêle et déposer les morceaux dans une assiette avec un linge ou un papier essuie-tout pour garder le tout croustillant. Réserver.
4) Verser le mélange de sauce dans la même poêle et faire chauffer jusqu’à ce que la sauce soit épaisse et collante. Remuer. Ajouter le tempeh et faire chauffer quelques minutes supplémentaires.
Garnir de graines de sésame et d’oignon vert ou d’herbes fraîches (coriandre, persil). Servir avec riz basmati et légumes vapeur.