Et pour cultiver le plaisir!
1. Faire une liste de ce que vous aimez et savez cuisiner
En listant ce que vous connaissez (végé ou pas), vous réaliserez rapidement que vous avez des idées cachées dans votre mémoire et dans votre bagage familial. Vous pouvez faire des catégories en séparent les plats selon les saisons, selon le temps de préparation (rapide ou longue) ou selon le moment de la journée (déjeuner, brunch, lunch, souper, collations, desserts, etc).
Avec cet exercice tout simple, vous aurez sous la main un outil bien rodé : votre liste de connaissances sur laquelle baser votre cuisine au quotidien. Pris dans le tourbillon de la dernière minute, on oublie souvent certaines ressources qu’on possède déjà. En prenant quelques minutes pour réfléchir à tout ça, vous trouverez probablement plus de réponses que vous auriez soupçonnées.
2. Créer un défi: une nouvelle recette pratique par mois
Ce n’est pas nécessaire d’apprendre à faire 6 nouvelles recettes chaque semaine, loin de là. Sachant que vous avez déjà un bagage de connaissances, prenez le temps 1 fois par mois pour rechercher une recette à ajouter à votre liste.
12 mois = 12 nouvelles recettes!
3. Créer un canevas pour les repas de la semaine
En planifiant plus ou moins votre semaine, vous aurez moins de décisions à prendre au jour le jour. Écrire quelques idées et les garder en vue, ça évite le cassage de tête sans devenir trop rigide avec la planification. Voici un petit exemple d’un canevas de base.
Faites-en votre propre version ou téléchargez cet outil tout simple (et à imprimer), par ici.
4. Faire ce qu’on peut (et ce qu’on aime)
Diminuer les achats d’aliments transformés est bel et bien la première idée à s’emparer si on veut réduire notre facture à la caisse. En identifiant les items qu’on utilise le plus souvent, choisissez ensuite d’adopter la version faite maison. Des exemples de produits qui sont nécessaires dans le frigo et très rapides à concocter sont les vinaigrettes, les muffins et biscuits, de la chapelure, du houmous, la mayo végé, la tartinade style fauxmage, les légumineuses cuites, etc.
Sans se mettre à tout faire soi-même, il est possible d’éliminer certains produits transformés de la liste d’épicerie pour une version plus saine. Cuisiner un peu plus fait partit d’astuces inévitables pour économiser : évaluez ce qui vaut le coup pour vous afin de diminuer la tâche et de garder en vie votre plaisir de passer à la cuisine.
Amusez-vous!