C’est le temps des soupes et des potages qui commence ! Le froid s’installe tranquillement, le corps demande du réconfort. On en profite pour utiliser à son plein potentiel le légume racine dans toutes ses variétés : panais, rutabaga, patate douce, pommes de terre, courges, carottes, etc.
Vous les connaissez, vous les aimez, mais je sais bien qu’on peut parfois s’en lasser. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui quelques façons de pimper vos potages à base de légumes de la saison froide avec un petit plus qui ravivera votre flamme.
1. Un petit croquant
Les potages, c’est crémeux et épais, si parfaits. Mais lorsqu’on souhaite leur ajouter plus de texture, pourquoi pas le faire avec des qualités complémentaires ? Croustillant, croquant, sec ou rôti.
Noix, graines, sarrasin (kasha), croûtons de pain, pois chiches ou lentilles rôties et parmesan de noix sont des aliments qui pourront transformer votre expérience de la soupe onctueuse en une aventure gustative.
2. Les aromates et les épices
Une fois le potage versé dans votre bol, c’est le temps de faire ressortir votre curiosité et votre créativité. Ajoutez alors des herbes sèches ou fraîches, des épices grillées ou moulues, un mélange de fleurs séchées ou un sel aromatisé.
Mon coup de cœur ce sont le dukkah (mélangé à un peu d’huile) et le zaatar. Tous deux offrent un mélange issu des saveurs du Moyen-Orient et combine les herbes ou épices avec des graines. Ça s’ajoute partout et c’est délicieux.
Le moment est parfait aussi pour passer votre restes d’herbes fraîches tout simplement OU en les transformant en un pesto rapido avec de l’ail, du citron et du sel. Si bon sur les potages de légumes racines!
3. Une touche encore plus crémeuse
Yogourt végétal, crème sûre de noix, huile plus délicate (cameline, chanvre, aromatisée), noisette de beurre végétal : tous ce qui est crémeux rendra votre potage encore plus onctueux. Pour un résultat velouté, ajouter des pommes de terre ou des fèves de Lima lorsque la soupe mijote. Les légumineuses feront de votre repas une assiette complète.
4. Des légumes… ou un petit restant de tofu ?
Attrapez des légumes, les couper finement, un restant de tofu, quelques tranches d’oignon et faire revenir dans la poêle quelques minutes. Ajouter une goutte de tamari et de sirop d’érable pour ensuite mettre le tout sur votre bol. Des oignons verts aussi. Pourquoi pas.
5. Toujours plus citronné
Le dernier ajout qu’il faut absolument essayer, c’est le quartier de citron ou de lime à squeezer sur votre potage juste avant de le manger. Un petit rituel que vous adopterez rapidement!