Que ce soit les saisons, l’alimentation, la carrière le mode de vie, le changement peut être un processus pas si facile à mettre en place dans son quotidien.

J’ai récemment participé à une conférence sur la méthode Kaizen en lien avec la transformation et le changement, un protocole utilisé à la fois pour la gestion d’entreprise et la vie personnelle. Je souhaite vous partager ce que j’ai retenu de cette petite formation et ajouter ma réflexion autour de ce sujet.

Les saisons, des transitions en soi et si naturelles, sont des moments pivots et opportun pour se pencher sur la question et d’acquérir ou de consolider des outils pour une plus grande résilience face à tous types de changement.

Voici donc les stades par lesquels nous passons tous lorsqu’on tente d’amorcer une transformation en pleine conscience.

1. La précontemplation
Cette première étape est un état d’ambivalence : je sais que j’aimerais changer quelque chose, mais je ne sais pas nécessairement quoi, ni comment. 

Prenons par exemple (un exemple qui suivra le reste du texte) un cas bien courant d’une personne qui ne se sent pas bien après avoir mangé et a des inconforts intestinaux. Elle observe que son corps a besoin d’un coup de pouce pour retrouver l’équilibre.

Est-ce que ça va passer? Est-ce qu’elle devrait faire quelque chose à long terme pour accueillir cet inconfort?

Cette étape, ce sont les petits questionnements de tous les jours. On pourrait ici les appeler les irritants ou les casseurs de joie.

Nous les retrouvons dans toutes les sphères de la vie : académique, santé, familiale, professionnel, gestion du quotidien et réseau social.

2. La contemplation
On observe ensuite une sphère qui demanderait une amélioration afin de venir à bout de ce casseur de joie ou cet irritant.

Plusieurs théories ou scénarios pourraient être créés : par exemple, est-ce qu’elle aurait besoin de m’activer physiquement? D’aller chercher de nouvelles connaissances? D’inviter de nouveaux aliments dans sa cuisine ou d’investiguer sur son état de santé? D’apprendre à maitriser mon stress et mes émotions?

En bref, quel est mon besoin actuel et réel pour ensuite rechercher des solutions.

Et surtout, POURQUOI est-ce que j’ai envie de vivre ce changement?

Dans la conférence, j’ai retenu un point important : sur une situation, se poser la question Pourquoi par 5 fois?

Afin de creuser plus profondément et d’être certains de faire ce changement pour des raisons personnelles et des valeurs qui nous tiennent à coeur.

3. Préparation
Attention à ne pas se lancer trop vite! Pour qu’un plan puisse avoir ses chances de réussite optimales, on passe par l’étape de la recherche, d’idées, de témoignages, de rencontres et de réflexions.
 
On se dit alors : Oui, je choisis de me mettre en action. Cela passe par une bonne préparation.

Faire plus d’espace : c’est la clé vers la maitrise du changement selon la méthode Kaizen. Un peu comme de faire un grand ménage et de sortir les choses inutiles pour les remplacer par une activité ou une habitude, dans ce cas-ci. Remplacer oui, mais surtout faire en sorte que ce renouvèlement de notre espace ou de notre temps nous mène vers plus de joie au quotidien.

On planifie donc en utilisant l’acronyme S.M.A.R.T. :
Est-ce que mon plan est SPÉCIFIQUE ET SIMPLE?
Est-ce que mon objectif est MESURABLE?
Est-ce que mon but est ATTEIGNABLE et RÉALISABLE?
Est-ce que je me suis donné un délai TEMPOREL?

Par exemple, l’objectif pourrait être de :
Manger 5 à 10 portions de fruits et légumes par jour pendant 3 mois.
OU Marcher 20 minutes tous les soirs, après le repas, pendant 1 mois.
OU Méditer 10 minutes par jour, avant de me coucher, pendant 3 semaines.

 
3. Action ou maintien et mesure du progrès
Alors, j’ai maintenant fait un horaire, un plan, un objectif clair et j’ai réfléchi à tout ce qui entoure mon désir de changement.
 
Il est temps de mettre l’épaule à la roue! Pendant cette période, on reste bien conscient et on note les améliorations ou les difficultés. Et surtout, on met en place un réseau de soutien qui pourra nous encourager à aller de l’avant et persévérer dans notre expérience.
 

Vous pouvez aussi vous encourager vous-même et développer cette force résiliente… et un peu plus d’estime de soi.

4. Rechute ou réajustement
De ce que j’en comprends maintenant, il est inévitable de faire face à une rechute. Ne voyons pas cela de façon tragique!

 
La clé ici, c’est de rester HONNÊTE et BIENVEILLANT envers notre expérience.
 
Le plan n’était pas assez bien préparé ? Réajustons les voiles pour diminuer ou augmenter quelque chose.
 
Il vous manque d’informations ? Continuer les recherches à travers des livres, des groupes de discussion ou rencontrez de nouveaux spécialistes qui pourraient vous éclairer.
 
Ce n’est pas signe de votre manque de volonté – ou si c’est le cas, quel est votre besoin en lien avec cette difficulté ? Réajustez votre plan et partez à nouveau dans l’exploration.
Le mot Kaizen se déconstruit en deux concepts : Amélioration (Kai) et Petits pas (Zen). Quelle belle manière de voir le changement! 
 
Simplifier sa vie, rester calme et avancer, en sachant que chaque mouvement vers notre but est un mouvement qui nous amène vers la découverte de notre bonheur.
 

Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté cette façon d’aborder le changement amène plus de structure, de sens et de simplicité. Zéro culpabilité, empowerment et maitrise de soi : c’est que je retiens de la conférence se motiver à être la meilleure version de nous-mêmes, comment s’initier au changement avec Elena Rivera.

Voici un extrait de son site web, si vous souhaitez aller plus loin dans le sujet:

‘Ma mission est d’accompagner celles et ceux qui désirent prendre en charge leur vie et se libérer des blocages et limitations personnelles qui se manifestent. J’offre des accompagnements inspirés de la méthodologie Kaizen aux hommes et femmes qui désirent faire une profonde transformation intérieure durable dans la pleine conscience de ce qu’elles sont et ce qu’elles désirent réellement dans leur vie.” 
Quel est le changement que vous souhaitez mettre en action ?

Abonnement à l'infolettre de Tournesols et tabliers

Recevez chaque semaine une recette de saison simple à cuisiner, le menu de commande prêt-à-manger, les activités à venir et bien plus encore!

Votre abonnement a bien été enregistré, merci!