Tout à commencé avec mon retour sur les bancs d’école en 2012 pour débuter un BAC qui mènerait à concrétiser une carrière dans ce que j’aime, ce pourquoi je suis douée, ce dont le monde a besoin et ce que je pourrais être payée pour le faire.
Les choix que j’ai faits depuis m’ont réellement éloignée de l’objectif initial d’être art-thérapeute et médiatrice culturelle. Pourtant, la première pensée était de me sentir comblée par mon travail puisque lorsque je fais quelque chose, je ne peux pas le faire à moitié! Il me fallait donc trouver une façon d’être satisfaite, de trouver du plaisir, d’être excité par mes projets et de me procurer un certain niveau de confort.
On me dit souvent que je fais »trop de choses différentes ». Cependant, c’est pour moi une manière de répondre à tous ces besoins qui forment, finalement, mon Ikigai.
Connaissez-vous la philosophie du Ikigai? C’est un principe lié à la quête du bonheur et à comment trouver sa juste place dans la société. Le Ikigai est un concept japonais qui peut être traduit littéralement par « la raison d’être » ou « la raison de vivre ». Il représente l’idée que chacun de nous a un but dans la vie qui est unique.
En trouvant leur Ikigai, les gens peuvent se sentir plus motivés et plus épanouis dans leur vie quotidienne, car ils ont un objectif clair qui les guide.
Il est important de noter que le concept du Ikigai ne concerne pas seulement le travail ou la carrière, mais plutôt la vie dans son ensemble. Il s’agit de trouver un équilibre entre les différentes dimensions de notre vie, comme les relations, les activités, les passions et les responsabilités, afin de vivre une vie épanouissante et satisfaisante.
J’oeuvres à ajuster mon Ikigai au fil de mes expériences, de mes découvertes, de mes rencontres et de mes erreurs. Je crois qu’il peut changer au fil de notre vie puisqu’on apprend à mieux se connaître et que nos priorités se transforment avec le temps.
C’est cette semaine que je commence à tourner les vidéos pour la formation en ligne! Récoltes, se nourrir des saisons, ça s’en vient! Je crois que ce projet répond à mon Ikigai :
– Vous recherchez des outils pour cuisiner et mieux comprendre l’alimentation végétale et durable, en lien avec la nature.
– J’aime partager mes connaissances, connecter avec le rythme des saisons et faire rayonner des collaborateurs dans une ambiance de plaisir et de simplicité.
– Je suis douée dans la cuisine végétale, je connais vraiment plein d’astuces et j’ai les compétences pour bien les communiquer et m’entourer d’une équipe de feu.
– Je crois que plusieurs personnes ont envies de se procurer une formation de qualité pour les aider à créer un rituel dans leur cuisine !
Qu’en pensez-vous? Est-ce que mon Ikigai s’aligne dans cette équation?
En y réfléchissant avec vous, je pense que ce projet en est un d’art-thérapie et de médiation culturelle. La cuisine est un art et la nourriture, un objet de la culture ; la formation est un espace accueillant pour faire l’expérience de la cuisine-thérapie et mets en lien avec les ressources nécessaires pour avoir accès à une alimentation diversifiée et savoureuse à la maison.
Je crois que je suis sur la bonne voie, après tout.
Tu aimerais avoir accès à l’envers du décors de Tournesols et tabliers et de Récoltes?
Viens me rejoindre sur Instagram, @Tournesolsettabliers, pour y découvrir des stories inspirantes, des photos savoureuses et de l’information exclusive sur l’avancé des ateliers en ligne!