Est-ce que vous achetez parfois des produits qui se retrouvent finalement au congélateur pendant plusieurs mois?
Si vous êtes comme moi, ça m’arrive souvent! Je veux conserver des fruits, des légumes ou des produits cuisinés et… je les oublie. Nos congélateurs pourraient nous nourrir assez longtemps sans faire l’épicerie!
C’est pourquoi je suis en mode vide-congélateur en ce moment et je redécouvre des aliments que j’avais mis de côté. Alors, pour ne pas gaspiller ces trésors, je souhaite leur trouver plusieurs façons de les transformer pour ensuite les intégrer dans ma cuisine quotidienne plus facilement.
Ç’a été le cas avec mes deux gros sacs d’argousiers. Malgré le fait que j’ai déjà mangé certains produits à base d’argousier (dont un sorbet délicieux!), je ne connaissais pas très bien ce petit fruit, je ne l’avais jamais cuisiné auparavant. En cette fin d’hiver, quand j’ai fouillé dans mon frigo, les petites baies orangées m’ont inspirée.
Une petite mine d’or
L’argousier est un fruit peu connu pourtant riche en nutriments comme la vitamine C, le bêta-carotène, les oméga-3 et oméga-6. Il est reconnu pour ses propriétés, notamment pour ses effets bénéfiques sur la peau, le système immunitaire et la digestion.
Histoire et origine
L’argousier est un petit arbuste qui produit des baies d’un orange très vif. L’arbuste aux feuilles d’un vert argenté, pousse dans les régions tempérées d’Asie et d’Europe. Il est également cultivé dans d’autres parties du monde, comme au Québec.
L’argousier a une longue histoire d’utilisation médicinale en Asie, mais aussi en Europe depuis l’Antiquité, où les baies ont été utilisées pour traiter les infections respiratoires et les maladies gastro-intestinales. Les Vikings utilisaient aussi l’huile d’argousier pour nourrir leur peau et protéger leur système immunitaire pendant les longues périodes de voyages en mer.
Comment utiliser l’argousier en cuisine
Avec son goût acidulé et légèrement sucré, les baies peuvent être utilisées de plusieurs façons. Voici quelques idées pour ajouter ses saveurs dans votre cuisine :
- Jus ou smoothie avec de l’argousier (combiné avec d’autres fruits ou légumes)
- Coulis d’argousier (pour accompagner vos desserts)
- Vinaigrette à l’argousier (parfait pour des salades originales!)
- Confiture ou marmelade d’argousier (sur vos toasts et croissant)
- Baies d’argousier séchées (granola, salades, mijotés, gruau)
- Sauce à l’argousier (pour accompagnement des plats rôtis)
- Pour simplement ajouter de la couleur dans vos plats!
De plus en plus cultivée au Québec, vous pouvez retrouver les baies d’argousier dans les congélateurs des épiceries de produits locaux. Récoltée en juillet, prévoyez votre autocueillette pour cet été chez un maraîcher de votre région!
Qu’est-ce que j’ai fait finalement avec mes deux sacs de baies d’argousier?
J’ai cuisiné une marmelade en les alliant aux oranges et au citron. Je vais l’utiliser prochainement dans des desserts comme les biscuits à la confiture que j’ai faits récemment. Ça ajoute un punch ensoleillé vraiment efficace!
D’autres choses se cachent dans mes congélateurs et cette belle découverte redouble ma motivation à continuer de faire ce petit défi zéro gaspillage! Quand c’est si bon, pourquoi s’arrêter!
Que pourrez-vous cuisiner de votre congélateur cette semaine?