Cuisiner, dessiner, écrire, chanter : l’expression qui fait du bien

J’ai toujours utilisé le geste artistique comme moyen d’exprimer des émotions difficiles à nommer ou approfondir une situation pour la transformer en quelque chose de beau à mes yeux. Est-ce que toi aussi tu utilises la création pour créer du sens dans ta vie?

L’art et la cuisine ont des points en commun, vous le savez certainement. Ces deux activités, souvent considérées comme des moyens d’expression et de création, elles ont aussi une dimension thérapeutique et sensorielle.

Ce sont des formes d’expression créative qui permettent de libérer les émotions et d’explorer l’imaginaire. En art, on peut utiliser la peinture, le dessin ou toute autre forme d’expression artistique pour exprimer ses ressentis. Dans mon univers, c’est le dessin abstrait et l’écriture automatique ou poétique qui ont un effet de me recentrer et de prendre plaisir à laisser-aller les émotions intenses.

De la même manière, en cuisine, préparer un plat permet de laisser libre cours à son expression, sa sensibilité et reprendre tranquillement le chemin du moment présent, au-delà des difficultés du quotidien.

L’art et la cuisine sont aussi des expériences sensorielles intenses. Avec les arts visuels, par exemple, on explore les couleurs, les textures, les formes, tandis qu’en cuisine, on découvre les arômes, les saveurs et les textures des aliments. Ces stimulations sensorielles permettent de connecter à nos sensations, à notre corps et à notre environnement de manière profonde.

Ces activités offrent un espace où on peut s’exprimer librement, sans jugement, et où on peut être qui nous sommes en totalité. Mon but ultime est d’ailleurs d’explorer cette avenue pour créer des ateliers culinaires comme un espace thérapeutique, en s’inspirant de l’art thérapie et d’autres approches qui favorisent la connexion avec la nature.

Puisqu’avant de m’installer aux fourneaux tous les jours, j’avais commencé des études pour me diriger vers l’art thérapie, j’animais des groupes d’écriture, j’avais une pratique musicale et d’écriture. Aujourd’hui, j’ai le désir de reconnecter avec cette partie de moi qui aimerait conjuguer l’aspect thérapeutique à la cuisine, à l’art, au vivant.

Ça fait longtemps que j’en parle, il est maintenant le temps de passer à l’action!

Qu’il s’agisse de peindre un tableau, de préparer des muffins ou d’écrire un poème, ces moments de pleine conscience permettent, à mon avis, de connecter à soi-même et à la vie, tout en explorant sa créativité et sa sensibilité.

Je vois pour moi que c’est maintenant l’occasion de continuer ma formation afin de professionnaliser cette approche et mieux pouvoir vous accompagner dans cette pratique que j’explore et qui me tient à cœur! Je vois comment les gens ont besoin de reconnecter avec le quotidien et d’y intégrer plus de magie (et moi comprise!).

À suivre…

Catherine

Abonnement à l'infolettre de Tournesols et tabliers

Recevez chaque semaine une recette de saison simple à cuisiner, le menu de commande prêt-à-manger, les activités à venir et bien plus encore!

Votre abonnement a bien été enregistré, merci!