Quoi de neuf dans ma cuisine ?
Plus je cherche à travailler avec des ingrédients locaux, plus je découvre des aliments incontournables. Parfois issues d’une nouvelle implantation importée d’ailleurs ou 100% du terroir sauvage, ces saveurs locales valent le détour lors de vos achats.
Je vous suggère 4 ingrédients à adopter dans votre popote pour une cuisine plus durable et locale.
JEUNE GINGEMBRE
Avez-vous déjà goûté au gingembre du Québec ? Encore très jeune, il n’arrive pas à maturité comme la racine venue d’outre-mer. C’est pourquoi sa pelure n’est pas très épaisse, une couleur rosée termine ses pointes et sa saveur plus sucrée.
J’ai fait mes provisions auprès de la ferme Jardin la Giroflée que je conserve soigneusement au congélateur pour l’hiver. Quelle chance que certains producteurs maraîchers aient trouvé la manière de faire pousser cet aliment précieux!
POIS JAUNES
Est-ce qu’on devrait utiliser les pois jaunes secs seulement pour faire de la soupe ? Absolument pas.
Délicieux en curry en remplacement aux pois chiches et parfait pour concocter un houmous. La saison de la soupe aux pois est tout de même à nos portes, alors c’est aussi une bonne raison de les cuisiner.
On peut également le trouver sous la forme d’une farine nutritive. Il devient alors un incontournable de vos créations sucrées.
PIMENT DE TYPE ESPELETTE
J’adore visiter les petits cafés de villages. Lors d’un de ces détours m’a amené au Café Fabulé à St-François-Xavier-de-
Je garde dans mon garde-manger ce petit sachet de piment qui rehausse chacun de mes plats à la maison. Si vous avez un petit côté épicé, renouveler votre flamme avec ce produit de chez nous.
HUILE DE TOURNESOL
Pâtisseries, cuisson, vinaigrettes ou marinades : l’huile de tournesol est hyper polyvalente. Celle que j’utilise est d’autant plus excellente puisqu’elle n’a pas d’arrière-goût. L’Arôme des champs produit une huile d’excellence!
L’artisan derrière Symbiose Alimenterre a créé un produit que j’utilise aussi à partir des graines de tournesol d’ici : le tempeh de pois jaunes et de graines de tournesol. Lors de la prochaine livraison, je pourrai vous l’offrir. Et les graines de tournesol du Québec en vrac ? C’est pour bientôt, j’ai cru entendre…