Cuisiner dans la bonne humeur

Est-ce que vous cuisinez à deux dans la cuisine ou chacun votre tour?
Pour tenter l’expérience, je vous propose deux façons de vivre votre moment de prépration en cuisine à deux.

Choisissez une personne en charge (le grand chef) de la recette. L’autre personne (le p’tit chef) devient un soutien pour que ça se passe bien et rapidement. Le grand chef demande tout se dont il a besoin pour ne pas avoir à bouger de sa station de travail. J’ai oublié de sortir le cumin, pourrais-tu me le donner ? Remplirais-tu un chaudron d’eau pour faire chauffer les pâtes ? Le sous-chef se charge de faire la vaisselle au fur et à mesure et prépare la table pour que tout soit prêt en même temps. Travailler en équipe, ça peut vraiment être amusant. En déterminant les tâches de chacun, on met de l’avant les forces de chacun. Ces mouvements deviennent une danse qui se partage, une complicité à développer.

Une autre façon de cuisiner en équipe, c’est de mettre en place une cuisine collective à distance. Ou encore, échangez entre amis et famille des petits plats cuisinés. Si vous êtes une personne qui habitez seule, ça peut devenir une belle motivation que de cuisiner pour quelqu’un d’autre! Et si vous n’avez plus une minute à vous, n’hésitez pas à demander de l’aide. Je suis certaine que vous connaissez quelqu’un dans votre entourage qui adore cuisiner et qui pourrait vous aider à remplir votre congélateur de petits plats réconfortants.

Avec des outils pratiques qui fonctionnent!

Voici une petite liste de matériel pour une cuisine efficace :

  • 1 bon couteau de chef
  • 1 bon couteau d’office
  • 1 éplucheur
  • 1 ou 2 planches à découper
  • 1 set de chaudron (petit, moyen, grand)
  • 1 grande poêle à rebords
  • 2 bols à mélanger (petit et grand)
  • Tasses et cuillères à mesurer
  • 1 petit robot culinaire (avec les différentes lames pour hacher, râper, etc)
  • 1 presto (pour cuire les légumineuses rapidement, entres autres) – on le nomme aussi autocuiseur
  • Différents ustensiles de cuisine selon votre utilisation spatules, cuillères en bois et cuillères de service
  • 1 petit robot mélangeur (ex: magic bullet, pour les sauces lisses et les épices avec la lame adéquate)

    Optionnels, mais si pratiques:

    • 1 batteur à main
    • 1 robot mélangeur (mixeur)
    • 1 wok
    • 1 poêle à crêpe (pour les amateurs de brunchs!)

 

Des couteaux aiguisés = rapidité et aisance

Quand votre ordinateur ralentit, vous le redémarrez. C’est un peu la même chose pour vos couteaux. Pour s’assurer de plus de rapidité, faites aiguiser vos couteaux. On pourrait croire le contraire, mais c’est aussi une façon de prévenir les blessures en cuisine. Un petit investissement dans du matériel approprié à votre style de cuisine vous sera favorable. Choisissez de l’équipement d’une plus grande durabilité (si le budget vous le permet), afin de pouvoir vraiment profiter d’une cuisine fonctionnelle. Ça ne sert à rien, par contre, d’envahir tous vos comptoirs et vos tiroirs de bébelles inutiles. S’assurer de ranger votre cuisine de manière à trouver se dont vous avez besoin quand vous le voulez, c’est une autre petite organisation à prévoir.

7 techniques pour être plus efficaces

  1. Pas envie de couper de l’ail parce que… c’est long ? En appuyant la lame (et donner un petit coup) sur la gousse d’ail, la pelure s’enlève rapidement.
  2. Lavez vos légumes au lieu de les éplucher, lorsque c’est possible. Des vitamines dans votre assiette et quelques minutes de plus dans votre journée.
  3. Vous connaissez les one-pot ? Une tendance en cuisine d’utiliser un seul chaudron pour cuisiner toute une recette. Une petite recherche rapide sur internet fera l’affaire pour trouver des recettes très facile à improviser.
  4. Rapidité 101 : utiliser de la poudre d’ail et d’oignon. Il y a aussi des flocons d’oignons qui existent sur le marché : une saveur concentrée tout en gardant la texture de l’oignon, une fois réhydratés dans la cuisson.
  5. Coupez vos légumes plus petits et sauvez quelques minutes à la cuisson.
  6. Utilisez un wok pour faire sauter vos légumes : une cuisson plus uniforme et rapide, qui garde tout le croquant de vos légumes en grillant à merveille.
  7. Faites cuire vos légumineuses au presto (auto-cuiseur) : deux à trois fois moins de temps!

 

Abonnement à l'infolettre de Tournesols et tabliers

Recevez chaque semaine une recette de saison simple à cuisiner, le menu de commande prêt-à-manger, les activités à venir et bien plus encore!

Votre abonnement a bien été enregistré, merci!