J’ai une idée qui me trotte dans la tête. Celle qu’on peut trouver le calme et l’équilibre au sein même du quotidien. Que la cuisine, le ménage, les courses et tout ce que la vie nous propose d’emblée sont un espace dans lequel évoluer. Nous ne cessons de rechercher la clé qui nous ouvrira au bonheur et au contentement ; et si nous avions déjà toutes ces ressources?

« Il y a quelques années, vers mes 35 ans, ma vie s’est effondrée », confesse-t-elle dès les premières lignes de son livre. Dana Velden accumule les déboires entre divorce, décès et problèmes de santé. Elle décide alors de partir vivre dans un « Zen Center dans les montagnes sauvages de Californie du Nord ». Un lieu de méditation où elle cuisine pour la communauté de l’établissement, mais surtout où elle entame sa reconstruction. Une reconstruction qui a su prendre racine entre carotte et chou-fleur : « La cuisine était un espace clos où je me sentais curieusement libre. C’était exactement ce dont j’avais besoin pour tenir debout, pour me réparer et recommencer à grandir », écrit-elle.
[ Extrait de Méditer grâce aux pouvoirs spirituels de la cuisine ]

Selon une étude publiée dans The Journal of Positive Psychology, les psychologues ont constaté que nous ressentons une amélioration de l’humeur après avoir fait quelque chose de créatif. L’étude a mesuré les effets d’activités créatives quotidiennes chez un groupe de 658 personnes, sur 13 jours, et a conclu que «les participants se sentaient plus apaisés et optimistes après avoir effectué une activité plus créative que d’habitude». [ Extrait de therapeutesmagazine.com ]
