Faire avec ce qu’on a déjà.

Avant d’acheter quelque chose, je me mets en mode solution. Je le fais sans même m’en rendre compte, parce qu’au fond, je trouve du plaisir dans ce moment créatif. La simplicité, ça ajoute quelque chose dans ma vie. Je ne mets pas le plaisir de côté, je ne me sens pas dans la privation.

Juste cette semaine, j’ai déjà deux exemples pour vous. Je pense que mes anecdotes entre un peu dans la catégorie »Je n’ai pas terminé de faire toute mon épicerie, la semaine a été occupée »!

1) L’autre jour, j’avais vraiment envie de manger du gruau, mais je n’avais plus d’avoine. J’ai préparé des carrés aux dattes et abricots la semaine passée et j’ai oublié d’inscrire l’ingrédient dans ma liste d’épicerie. Heureusement, j’avais bien d’autres ingrédients de disponibles.

C’est donc pourquoi, ce matin-là, j’ai cuisiné rapidement un gruau différent avec un reste quinoa, des pommes grillées, de la cardamome, une pincée de piment de cayenne, du lait de soya, du sirop d’érable et des amandes. C’était parfait. Je n’aurais pas réfléchit plus loin sans avoir manqué d’avoine.

2) Un autre exemple : ce matin, j’arrive au travail et je réalise que j’ai ENCORE oublié de prendre le sachet de matcha resté dans l’armoire de la cuisine à la maison. J’avais tellement le goût de boire un matcha…

J’ai aussi ENCORE oublié de prendre le tapis pour les souliers, mais ça, c’est une autre histoire!

Si vous me connaissez, vous savez que c’est mon breuvage matinal préféré! J’ai pris ma créativité à deux mains (!), j’ai moulu du thé vert en feuille avec un magic bullet et continuer le rituel avec mon matcha comme à mon habitude.

Ce n’était pas aussi bon, je l’avoue. Je ne peux pas moudre aussi finement le thé en poudre et le résultat n’est pas assez onctueux. Mais je suis vraiment satisfaite. Avec un peu de miel à la rose, c’était un petit moment de bonheur pour moi. Je pense transformer tout mon sachet de thé vert en poudre de matcha puisque je préfère le boire de cette manière et autrement, il reste dans ma boîte de thé.

Avec ces petits gestes, on peut réduire notre consommation et on peut éviter le gaspillage. Surtout, on trouve de nouvelles manières d’utiliser ce qu’on a déjà et les situations dans lesquelles on voyait un »manque » deviennent moins stressantes. Dans une vie lente, c’est si important.

Alors, comment serez-vous créatif aujourd’hui?
Il manque quelque chose?
Ce n’est pas grave, il y a toujours une alternative!

Abonnement à l'infolettre de Tournesols et tabliers

Recevez chaque semaine une recette de saison simple à cuisiner, le menu de commande prêt-à-manger, les activités à venir et bien plus encore!

Votre abonnement a bien été enregistré, merci!