Spontanéité ou planification ?
Dans l’univers de la cuisine, on jongle constamment entre prévoir et improviser. C’est comme choisir entre suivre le GPS ou prendre des routes secondaires : les deux te mènent à bon port, mais l’aventure est pas mal différente.
On parle d’inspiration lorsqu’il est question de spontanéité. Par exemple, lorsque tu fouilles dans le frigo, tu vois ce qui traîne et tu crées quelque chose à partir de ce qui est présent. C’est un peu comme un jam session culinaire, où tu laisses tes intuitions guider la musique.
D’un autre côté, la planification, c’est comme d’aller dans un voyage organisé et tout inclus. Tu as ton horaire, tu as prévu chaque étape, point par point, chaque ingrédient. On dirait presque d’assembler un meuble IKEA : tu suis les instructions et tu sais que ça va marcher.
Mais bon, ce n’est pas juste noir ou blanc, l’un ou l’autre. Les meilleurs moments en cuisine sont ceux qu’on peut se laisser porter et profiter de la combinaison des deux côtés de la médaille à la fois. Commencer avec une recette toute faite, mais en cours de route, tu fais un pivot et tu rajoutes ta touche personnelle.
Ou encore, débuter avec une vague idée, improviser et puis finalement s’aligner sur une recette plus précise.
Je te partage un exemple. La semaine dernière, je ne savais pas quoi faire pour le lunch. Je me dis bon, je vais faire un riz pour avoir une base dont j’avais envie. Parce que ça finit souvent en riz + légumes + protéine quand je ne sais pas quoi cuisiner! Alors, je m’aligne dans cette direction, un peu floue.
En cours de chemin, je réalise que j’ai des haricots noirs déjà cuits et des tortillas pour des tacos au congélateur. Ha oui, et des oignons marinés au frigo en plus d’un peu de fauxmage râpé. En deux temps trois mouvements, j’ai décidé de faire quelque chose de bien plus précis, une recette en tant que telle : des haricots cuits avec des oignons, ail, cumin, origan et sauce tomates pour le côté crémeux, à déguster dans les tortillas avec des poivrons rôtis, mes oignons marinés, le fauxmage et un peu de verdure pour couronner le tout.
On s’est bien régalé de cette surprise! (Et c’est ce qui a inspiré le bol d’abondance que vous pouvez déguster dans vos commandes de cette semaine).
Personnellement, je me reconnais dans ces deux approches. J’aime parfois prévoir d’avance, surtout quand j’ai prévu utiliser des ingrédients en particulier ou si j’ai besoin d’une pause pour mon esprit. Il y a aussi des jours où je préfère laisse libre cours à mon imagination et voir où cela me mène, sans trop de règles.
Au bout du compte, ce n’est pas juste une question de suivre un plan ou de partir à l’aventure. Comme je le dis souvent, on tend vers un équilibre et surtout, ce qui marche pour chacun de nous qu’on découvre par essai-erreur.
Parce qu’en cuisine comme dans la vie, ce sont les petits moments spontanés qui rendent le tout de plus en plus magique, découvrant de plus en plus notre propre univers et nos couleurs.
Catherine