J’ai envie de vous amener avec moi en pleine nature. Un temps pour intégrer les couleurs, les textures, les odeurs, les sons et la joie que peut nous apporter une simple promenade en forêt. On dit même que la visualisation peut nous apporter autant de bienfaits que l’action elle-même.
L’expérience de cuisiner et de manger s’en rapproche beaucoup : tous nos sens sont mis à contribution. On peut s’amuser à développer notre ressenti pour améliorer notre présence dans les tâches et les gestes du quotidien. Une méditation, une sauce à spaghetti ou un bon livre au soleil sont tous les trois des façons de relâcher. Suffit de mettre de l’avant notre émerveillement devant la nature.
1. Le goût de prendre une pause en action
On sait maintenant que le corps et le cerveau ont besoin de temps, chacun à leur façon. Lorsqu’on s’aventure loin de la culpabilité et qu’on abaisse quelques pas dans un sentier, cet espace permet de ralentir le rythme et concède au corps un mode aléatoire. C’est alors que les pensées se frayent des chemins dans l’inconnu pour éveiller notre créativité. L’esprit divague enfin.
2.L’envie d’entendre son cœur battre
Un dédale d’une petite colline, la respiration et la pulsation de la poitrine s’harmonise. La vitalité s’empare de nous et le pas s’accélère. Les verts et les bruns deviennent un être vivant. Cette nature vibrante marche avec nous. On respire l’humus des sols et qui s’installe sur la base des arbres. La nature nous accueille en son sein sous la forme d’une hormone apaisante qu’est l’ocytocine : une vague de pur plaisir qui éloigne la petite déprime.
3.La curiosité et l’émerveillement
Près du ruisseau, notre œil découvre une plante jusque-là, jamais vue. Une envie de la toucher, de la prendre en photo ou même de la manger peut ressurgir. Quelques bourgeons de ses fleurs offrent des nuances de blanc et de rose dans une jungle de verdures. Cette curiosité garde vivant notre cœur d’enfant.
Laissons-la s’arrêter sur le chemin, pointer les rayons de lumières sur les traces de toute cette diversité qui reste un mystère. Peut-être la prochaine fois nous trimballerons un livre pour reconnaître les formes de cette nature riche et lui donner des noms. Pour l’instant, cet émerveillement nous ramène au moment présent.
4.Partager le silence et les mots
On se relève et reprenons le sentier habité par toute une communauté d’insectes et d’animaux qui nous octroie un droit de passage. La musique nous appelle. Nos conversations intérieures ou notre sifflement joyeux sont aussi une voix dans cette mélodie. Est-ce que c’est cela le silence ? Ou bien, pourrait-on l’appeler la paix?
5.Créer un moment juste à soi (ou partagé!)
Le temps passe, les pas ralentissent et la faim cogne à la porte. Un rocher se dessine dans un tournant du sentier, juste avant la sortie. Une grande enjambée par-dessus quelques fougères nous permet de rejoindre ce coin à part, parfait pour observer encore quelques minutes la vie en nous et tout atour. Les yeux rivés dans le contentement, le snack de randonnée devient une offrande à ce lieu sacré.
Déjouer le temps et créer des moments rituels, c’est ça la magie des bains de nature. On en ressort comme d’une bonne douche, rafraîchit de corps et d’esprit. Et si on pouvait aussi trouver cette paix dans les autres sphères de nos vies?
Bon bain de cuisine!