Comment fait-on pour se garder des commentaires sur notre alimentation, notre corps ou notre santé pendant le temps des fêtes? Ce n’est pas si facile de passer au travers des rassemblements familiaux. Vous avez fait un virage plus végé et ramenez votre tourtière sans viande? Vous avez cessé d’avoir la foi en la culture des diètes qui vous font souffrir? Ça demande peut-être une petite réflexion pour être certain de se respecter dans nos relations.

Les traditions familiales sont précieuses, mais aussi un peu lourdes lorsqu’elles sont rigides et propices aux conflits. Je pense que cette année plus qu’une autre, ce sera plus sensible de faire face aux commentaires des gens sur plusieurs sujets. Soyons indulgents et tolérants pour laisser la place à de vraies connexions humaines.

1. Végé, et puis?
Si c’est votre premier (ou 10e) Noël végé (ou végane, ou simplement différent de la tradition), prévoyez de prendre plusieurs bonnes respirations! Peu importe les raisons, les questions, les »blagues » et les commentaires seront de la partie.

Personnellement, je trouve ça toujours ennuyant que les conversations tournent autour de mon assiette (de ce que je choisis ou pas d’y mettre). J’amène toujours avec moi ce que je veux manger et m’assure d’en avoir plus pour que tout le monde puisse en profiter aussi!

C’est un truc infaillible qui fait en sorte de normaliser et dédramatiser la situation. Et si vous avez un oncle ou une cousine qui décide de faire de votre alimentation un débat présidentiel, soyez rassuré que vous n’êtes pas du tout obligé d’y participer!

2. Mon corps, c’est mon corps : stop aux commentaires!
Tu devrais manger plus, comme tu as l’air malade! Tu devrais essayer telle diète, pour »prendre soin de toi »! On les a tous entendus ces commentaires faussement bienveillants. L’organisme Équilibre a dernièrement fait une fabuleuse campagne sur la thématique Fermons la porte aux commentaires sur le poids. Pourquoi continuer de permettre le jugement sur notre corps? Et comment réagir si ça arrive?
 
« Les commentaires sur le poids peuvent être blessants et contribuer au développement d’une relation négative avec le corps, la nourriture et l’activité physique. Les compliments de perte de poids peuvent, pour leur part, entretenir la valorisation de la minceur et la peur de reprendre le poids perdu.» – Andrée-Ann Dufour-Bouchard, de l’organisme Équilibre

3. Passer une belle soirée dans le plaisir, c’est possible.
Être entouré des gens qu’on aime et avoir du plaisir, malgré les différences, ça demande une dose d’humilité et… un peu d’organisation. Proposez de jouer à des jeux de société ou aux cartes, ressortez les instruments de musique pour un jam de salon ou peut-être, détournez les sujets de conversation vers des sujets plus rassembleurs. Parfois, les discussions peuvent tourner au vinaigre parce qu’au fond, on est un peu maladroit, les humains. Un peu plus de légèreté et d’humour sont des ingrédients à mettre de l’avant en famille.

J’ai une petite idée à vous proposer. Préparez un bol avec toutes sortes de sujets de conversation comme si c’était un jeu. On peut ici s’inspirer des 100 questions pour apprendre à connaître l’autre ou des 50 questions pour animer un repas de famille ou des 117 questions à poser aux membres de notre famille.

Enfin, éloignons-nous du conflit pour revenir à l’essentiel : s’écouter, rester curieux, s’ouvrir, s’aimer, partager un bon moment. Vous apprendrez certainement une chose ou deux sur votre famille et peut-être vous découvrir sous un nouveau jour!

Abonnement à l'infolettre de Tournesols et tabliers

Recevez chaque semaine une recette de saison simple à cuisiner, le menu de commande prêt-à-manger, les activités à venir et bien plus encore!

Votre abonnement a bien été enregistré, merci!