Après réflexion, je crois que le mois de février est fait pour… dormir!
Ressentez-vous une fatigue plus grande qu’à votre habitude?
Il n’est pas surprenant à ce temps-ci de l’année de me retrouver au lit dès 8h avec un livre sur lequel je m’endormirai rapidement. Même si mon corps me le demande, que de suivre cet instinct du cycle des saisons me fait du bien, je me sens tiraillée entre le prendre soin et le sentiment d’avancer ou d’être efficace. Autant que j’essaie par tous les moyens de me libérer du paradigme de la productivité, cette façon de voir et vivre la vie fait tellement partit de notre culture qu’il me rattrape facilement. Y a-t-il un moyen d’y échapper?
La nature produit ses fruits une fois par année. Avant de pouvoir y arriver, elle passe par de longs processus et le repos de l’hiver en fait partit. Alors, si ce n’est pas le temps de produire, c’est pourtant bien le temps de planifier et de bien s’organiser.
Prenons l’exemple des producteurs maraîchers qui en ce moment même s’affairent à finaliser leurs plans pour les récoltes de cette année et rassemblent les semences dont ils ont besoin. Ils rencontrent aussi des partenaires pour s’assurer de prévoir les variétés et les quantités qui leur seront préférées. Avant même de mettre une seule graine en terre, un grand travail de fond est nécessaire pour soutenir le travail harmonieux entre le jardinier et le territoire qu’il occupe avec ses légumes et ses rêves.
Je fais l’exercice depuis quelques semaines de préparer un horaire annuel, trimestriel et hebdomadaire qui ferait plus de sens pour mes besoins en évolution. En prenant en considération le cycle de la nature, mon cycle personnel, mon énergie disponible à tel ou tel moment du jour, en introduisant des objectifs plus près de ma nature tout en ne négligeant pas les aspects très pragmatiques de l’entreprise. Toute une réflexion, je vous en assure!
Ma conclusion actuelle est que ce calendrier, qui prend tranquillement mes couleurs, sera à la fois un soutien dans les différentes sphères de ma vie et un work in progress tout au long de l’année (et celles à venir!). Faire de la place pour soi dans l’horaire est une perle de sagesse que les entrepreneurs, en général, finissent pas mettre de côté trop facilement. On finit par l’apprendre trop tard.
La fatigue de février, de mon point de vue, c’est le froid que notre corps doit réguler, les heures d’ensoleillement qui nous manque depuis novembre et qui engendre des changements hormonaux en lien avec la production de mélatonine, les petits et grands virus qui courent amenuisant notre système immunitaire en combat constant, le système digestif qui est plus lent, etc.
L’hiver est un temps de repos, de lenteur et de douceur.
Je lui laisserai donc toute sa place pour mettre de l’avant toutes ses qualités de régénérescence, de parfait moment pour rêvasser et structurer des projets, du temps pour lire et en apprendre plus sur ce qui me passionne, de l’espace de créativité dans le calme qui s’offre à nous et les petits plats réconfortants qu’elle nous permet de cuisiner!
On invite l’hiver chez soi, comme une amie de longue date avec qui on a du plaisir à tout simplement placoter et prendre le thé.
L’action viendra bientôt. Il attend le retour des belles journées. On peut le ressentir qu’il s’en vient. Je l’accueillerai en étant tellement prête avec toute cette préparation que tout suivra son cours comme la rivière qui dégèle au printemps qui dévale dans les terres.
Bien sûr qu’on peut s’aider à avoir plus d’énergie avec une alimentation de saison, des suppléments appropriés, aller dehors, bouger un peu plus, voir des amis, s’exposer au soleil tous les jours et tellement plein d’autres trucs que vous connaissez certainement déjà. On peut faire ça et on peut se reposer. Les deux sont complémentaires!