Résolutions, intentions, mot phare… ce sont des choses que les gens font habituellement pour débuter une nouvelle année en grande. Est-ce que ça fonctionne? Pour certains, ces points d’ancrage sont des motivateurs assez puissants et les soutiendront durant toute l’année ou du moins, pour repartir le mouvement après un moment d’arrêt avec le congé des fêtes.
Je souhaite vous amener ailleurs aujourd’hui, afin de s’installer en 2023 dans une nouvelle énergie, celle de la vision et des rêves.
Avez-vous déjà entendu parler de l’exercice des 100 rêves? Cette idée (que je croyais un peu folle), j’en ai eu écho, il y a près d’un an, lorsque j’ai rejoint un groupe de coaching pour femmes entrepreneurs. La coach Sonia (Zen’coaching, professeure de Yoga et pleine conscience) nous parlait d’un service d’accompagnement dans lequel elle propose un exercice de réflexion autour des 100 rêves.
Il y a un an, je ne pensais pas être en mesure de rêver autant. Et si ce n’était pas réaliste comme but à atteindre? Si je l’écris et que je ne peux pas le réaliser, comment est-ce que je vais gérer ma déception? Ouf! Il peut y avoir tellement d’angoisse qui se révèlent à la seule idée de se laisser aller, de rêver. Pourtant, je connais ma capacité de fixer des objectifs et de les atteindre. Malgré les embûches, je sais que je peux compter sur cette force. Mais attention, si je n’ai pas le cœur dans le projet ou la tâche à effectuer, oubliez ça! C’est ce qu’on appelle avoir le défaut de sa qualité…
Les 100 rêves, ce n’est pas la liste des 100 choses à faire avant de mourir comme une bucket list. Ce n’est pas non plus de la planification ou un exercice de vide-tête. La manière dont j’aborde cette activité, c’est plutôt un outil pour apprendre à mieux se connaître.
Les 100 lignes qui se succèdent mettent en lumière :
– ce qui est vraiment important pour soi
– des désirs refoulés
– les règles et restrictions qu’on s’impose
– nos valeurs
– notre personnalité sans masque
– comment prendre soin de soi
– l’étape de vie dans laquelle nous sommes
– et tellement plus.
Si vous décidez de vous y mettre, ayez en tête que ce n’est pas une liste finale. Le seul fait de s’assoir avec soi et d’entamer cette réflexion est déjà une grande chose. L’idée c’est d’être le plus précis possible. Si votre idée est plutôt vague, imaginez-vous et prenez le temps de visualiser votre rêve et comment vous aimeriez vous sentir.
Vous pourrez toujours y revenir, ne vous inquiétez pas pour ça. Vous pourriez donc y inscrire :
– Des rêves de voyages
– Des activités simples, mais incontournables pour vous
– Des rêves liés à votre carrière
– Des choses du quotidien pour vous faire plaisir ou prendre soin de vous
– Des rêves qui vous sortent de votre zone de confort
– Des rêves en lien avec votre développement personnel
– Des rêves d’enfance
– Des choses que vous aimeriez apprendre (comme la cuisine végétale !!)
– Des rêves en lien avec votre famille
– Des rêves qui pourraient sembler inatteignables
– Des projets, des idées, du mouvement, des objets
– etc.
Combien de temps est-ce que ça prend pour faire cette liste? Ça pourrait vous prendre entre 1h et… 1 mois! Laissez-vous la chance d’y aller à votre rythme, selon le temps que vous avez et sachez que toutes les réponses sont bonnes. Prenez de grandes respirations pour vous centrer avant de commencer et délivrez les rêves qui sommeillent en vous.
Pour terminer cet exercice, j’ai planifié un moment avec mon amoureux pour qu’on puisse se partager nos idées, cette photo de soi qui est prise à ce moment précis entre nos désirs conscients et inconscients. Un magnifique moment de vulnérabilité. Par chance, nos rêves se rejoignent encore aujourd’hui et dans le futur que nous créons pour soi et ensemble.
Vous pouvez certainement le faire avec vous-mêmes, c’est tout aussi beau et valable. Je voyais toutefois dans le geste du partage une certaine promesse que ces rêves avoués peuvent plus facilement devenir des objectifs, des plans, du concret. Peut-être pourriez-vous le faire avec un.e ami.e en qui vous avez confiance d’être bien accueillit?
Une fois la liste créée, qu’elle a été partagée ou non, n’y pensez plus. Laissez-la reposer. Quelques jours après, on y revient avec un nouveau regard. Peut-être que vous aurez d’autres rêves à y ajouter puisqu’une fois le muscle des possibles en marche, plus question de l’arrêter! J’ai eu cette impression que tout est maintenant possible.
Avec cette liste vous pourrez :
– Établir des objectifs pour la prochaine année
– Commencer à planifier les étapes pour les réaliser
– L’utiliser comme source de motivation et une ressource d’idées
– L’intégrer dans votre vie pour y donner plus de sens, de direction et de valeur
Une fois un rêve accompli sur votre liste, n’hésitez surtout pas à en ajouter de nouveaux. Qui sait jusqu’où ça pourra vous mener! Retournez-y souvent. Vous pourriez les avoir dans un fichier sur votre ordinateur ou sur le cellulaire, dans un cahier à portée de main, sur un tableau stylisé affiché dans un endroit accessible ou un mur de post-it coloré. L’idée est surtout d’y avoir accès facilement pour vous inspirer à aller de l’avant et d’aller vers changement, à petits pas.
En réalisant cet exercice, j’ai pris conscience que j’ai déjà touché à plusieurs rêves que j’avais. Ça m’a poussé à aller plus loin en entrevoir que ce que je ne croyais pas possible pourrait le devenir. J’ai des preuves, des faits vécus, que je peux passer du rêve à la réalité alors pourquoi ne pas continuer?
Une fois la destination choisie, le mouvement prend forme avec plus de fluidité, de simplicité et de légèreté. Les chemins empruntés pour y arriver resteront cette grande surprise qui est la vie que nous décidons de créer. Bonne année 2023!