La simplicité allège le stress.
Les enfants en ont besoin de cette structure qui sécurise. Les grands enfants aussi! En choisissant d’avance le contenu de quelques repas dans la semaine (ou aux quinzaines), on s’assure de manger de façon équilibrée et d’éviter de surcharger son cerveau de nouvelles tâches à effectuer.
Connaissez-vous la fatigue décisionnelle ?
»La fatigue développée par le cerveau à cause des prises de décision a été théorisée dès 1990, par le psychologue américain Roy Baumeister. Il a avancé l’idée selon laquelle le cerveau, tout comme n’importe quel muscle, peut s’épuiser et générer de la fatigue mentale. Il a illustré son propos lors d’une expérience durant laquelle il a demandé à des individus de résister à l’envie de manger d’appétissants cookies. Cet effort incommensurable a affecté leur capacité ultérieure à réaliser certaines choses demandant un nouvel effort mental. Il a appelé ce phénomène épuisement de l’ego. » www.cosmopolitan.fr
En établissant des rituels dans notre calendrier, on évite de faire constamment des choix qui peuvent causer du stress et de l’épuisement. Sans pour autant prévoir toute notre vie sans surprise, pensez à adopter un horaire qui vous permettra à la fois de réduire la pression et vous laisser du temps pour essayer de nouvelles recettes.
« Notre quotidien est rythmé de choix, il y en a tellement que certaines personnes se retrouvent noyées et développent de la fatigue décisionnelle. Elle est généralement consécutive à une fatigue émotionnelle, sensorielle, intellectuelle et peut littéralement déprimer la personne qui la vit. Même si elle touche particulièrement les mères de famille, les dirigeants et les salariés, tout le monde peut en réalité la développer, selon l’experte. » Ondine Khayat, psychopraticienne.
Votre cerveau adore la simplicité. Faites-lui plaisir! Par exemple, vous trouvez que vous manquez d’idées rendues au vendredi soir. Pourquoi ne pas en faire une soirée avec une thématique particulière et aimée de toute votre famille. Qu’est-ce que ce sera pour vous : soirée pizza maison au goût du jour, cuisine indienne ou repas traditionnel québécois ?
Trouvez quelque chose qui vous laissera la tête libre et la salive à la bouche rien que d’y penser ! Une, deux, trois, quatre, cinq. Pas de limite pour vos repas rituels – le mot d’ordre est simplicité… et plaisir!