Quand tu t’amuses à faire ton propre lait végétal, tu peux y mettre les ingrédients que tu aimes vraiment et trouver une combinaison qui répond à tes goûts et tes besoins.
J’aime bien mélanger du cajou, du chanvre et de l’avoine, histoire d’avoir un lait avec des saveurs et des textures complémentaires.
Le cajou, avec sa qualité d’huile naturelle, se marie bien avec le chanvre, qui a l’avantage d’être local et riche en gras, lui aussi. Et puis l’avoine locale, avec son rôle d’épaississant, de sucrant et sa texture veloutée, complète bien le tableau. Les deux ingrédients plus huileux assurent une émulsification pour bien combiner le tout. Il suffit d’ajouter une petite pincée de sel pour rehausser les saveurs. Ça te donne une belle variété d’aliments nourrissants et un goût plus riche!
La recette du lait végétal, c’est facile :
Faire tremper une tasse de céréales, noix ou graines pendant environ 30 minutes (avec un tiers de cajou, un tiers de chanvre, un tiers d’avoine).
Ensuite, mixer à haute puissance jusqu’à avoir une consistance homogène avec 4 tasses d’eau, puis filtrer avec un coton fromage, une passoire ultra fine ou un filtre à lait en tissu. Bien tordre pour extraire tout le liquide, séparant ainsi le lait végétal de la pulpe (à garder pour utiliser dans des biscuits faits maison ou dans un smoothie).
Avec cette proportion de 1 pour 4, tu te retrouves avec un breuvage onctueux, que tu peux boire tel quel, intégrer dans tes recettes ou ajouter à ton café du matin. Si ça décante un peu, tu peux le remettre au mixeur pour réémulsifier le tout. Et si tu veux donner un p’tit boost au goût, tu peux ajouter de la vanille et un sucrant (dattes, sirop d’érable). Il se conserve 3-4 jours au frigo, mais vu que c’est rapide à faire, tu peux en faire des petites portions au besoin.
Si tu veux un truc plus crémeux, diminues la quantité d’eau pour créer une crème végétale à utiliser tes recettes en général. On ne peut pas faire plus simple!