Le chaga dans ta cuisine

Depuis des siècles et à plusieurs endroits du globe, le chaga a été employé pour ses bienfaits et sa saveur unique. Ces dernières années ont vu une croissance notable de sa popularité. Ce champignon renfermant de multiples bienfaits est célèbre pour ses propriétés antioxydantes. De plus, ses arômes sont de plus en plus prisées en cuisine.

Pour bénéficier pleinement des propriétés du chaga, il est recommandé de le préparer en décoction, c’est-à-dire de le faire mijoter à feu très doux pendant plusieurs heures afin d’extraire ses principes actifs.

Il est conseillé de préparer une quantité suffisante de décoction de chaga et de la conserver au réfrigérateur pendant plusieurs semaines afin de pouvoir la consommer à votre convenance, que ce soit sous forme de boisson ou en l’incorporant dans des recettes.

Pour réaliser une infusion de base, vous pouvez ajouter 10 à 14g de chaga en poudre par litre d’eau et le chauffer doucement pendant 3 à 4 heures. Ensuite, filtrez la préparation et conserver le chaga au congélateur pour une utilisation ultérieure. La décoction de chaga a une légère amertume et rappelle le café. Vous pouvez ajuster sa concentration en ajoutant de l’eau, selon vos préférences. Il est aussi possible de l’utliser en poudre ou en morceaux.

Pour vous faire plaisir avec cette saveur surprenante de nos forêts, voici deux petites recettes toutes simples : le chaï au chaga sans théine ainsi que le chagala-chaud!

Puisque le chaga ressemble aux arômes du café, n’hésitez pas à l’essayer dans vos recettes qui en contiennent comme le tiramisu. Il entre aussi en symbiose avec le sirop d’érable, le cacao et le chocolat. D’autres usages de la décoction de chaga : en bouillon de soupe, dans les vinaigrette, et toutes autres créations qui sortiront l’univers des possibles!

Chaï sans théine au chaga

  • Un bâton de cannelle
  • Un anis étoilé
  • 2-3 cm de gingembre frais
  • 4-5 gousses de cardamomes (légèrement écrasées au mortier ou à l’aide d’un couteau sur une planche afin d’ouvrir la cosse qui permettent aux saveurs des graines de cardamone de s’infuser)
  • 2-3 clous de girofle 
  • 1/2 tasse de décoction de chaga
  • 1/2 tasse de lait végétal

Faites chauffer les épices avec l’infusion de chaga pendant 5 minutes, puis versez dans une tasse. Faire mousser le lait et ajoutez-le au mélange précédent. Si vous n’avez pas de mousseur à lait, ajoutez simplement le lait avec le mélange.

Chagala-chaud

  • ¾ tasse de décoction de chaga
  • ¼ tasse de lait végétal
  • 1-2 c. à thé de poudre de cacao
  • 2 c. à thé de sirop d’érable (au goût)

Chauffez à feu moyen le lait, la poudre de cacao et le sirop d’érable dans la décoction de chaga.

Abonnement à l'infolettre de Tournesols et tabliers

Recevez chaque semaine une recette de saison simple à cuisiner, le menu de commande prêt-à-manger, les activités à venir et bien plus encore!

Votre abonnement a bien été enregistré, merci!