3 recettes cette semaine pour palier les petits manques et les saveurs des produits laitiers. Ce sont des recettes que j’utilise jours après jour, alors n’hésitez pas à les faire vôtre et les ajouter dans tous vos plats. Ils ne prennent que quelques minutes à faire. Tout droit sorties de mon livre de cuisine Ça m’inspire, n’hésitez pas à vous le procurer pour retrouver plus de recettes du quotidien.
CRÈME SÛRE VÉGÉTALE
Ingrédients
¾ de tasse de noix de cajou
¼ de tasse de graines de tournesol
(ou graines de chanvre)
Le jus de 1 citron
1 c. à thé de vinaigre de cidre
de pomme
½ c. à thé de poudre d’ail
1 c. à thé de sel de mer
1 c. à thé de levure alimentaire
(optionnel)
⅓ de tasse d’eau (plus au besoin)
Préparation
Faire tremper les noix de cajou et les graines de tournesol de 2 à 4 heures, dans des bols séparés. Égoutter et bien rincer. Mettre tous les ingrédients au mélangeur. Obtenir une sauce lisse et homogène. Ajouter de l’eau jusqu’à la consistance désirée. Conserver dans un pot en verre, une bouteille pression ou un contenant hermétique jusqu’à 1 semaine, au frigo.
PARMESAN DE NOIX ET GRAINES
Ingrédients
½ tasse d’amandes
½ tasse de graines de tournesol
¼ à ½ gousse d’ail
(ou 1 c. à thé de poudre d’ail)
¼ de c. à thé de sel
(plus au goût)
1 pincée de poivre noir moulu
1 c. à soupe de levure alimentaire
Préparation
Dans un robot culinaire, rassembler tous les ingrédients et broyer quelques secondes, pour obtenir de petits morceaux et non pas une poudre. Servir pour remplacer le parmesan ou encore l’utiliser sur vos salades, vos soupes ou vos mijotés. Se conserve au frigo, dans un pot en verre ou un contenant hermétique, de 7 à 10 jours. Si vous utilisez la poudre d’ail, il se conservera quelques semaines.
FROMAGE VÉGÉTAL FONDANT
Ingrédients
¼ de tasse de noix de cajou
1 c. à thé de poudre d’ail
1 c. à thé de poudre d’oignon (optionnel)
1 c. à thé de vinaigre de cidre de pomme
2 c. à soupe de fécule de tapioca *
2 c. à soupe de fécule de pomme de terre *
1 c. à soupe de levure alimentaire
1 c. à thé de sel
2 ½ tasses d’eau ou de bouillon
de légumes
*J’aime mélanger les deux fécules pour une meilleure texture, mais l’un ou l’autre peut faire. Les fécules de maïs ou d’arrowroot sont aussi une variante possible.
Préparation
Mettre tous les ingrédients de la sauce pour gratin au mélangeur pour obtenir une texture homogène. Verser ensuite dans un chaudron et faire chauffer à feu moyen. Verser la sauce encore chaude votre plat à gratiner OU mettre dans un contenant au frigo. Utiliser ensuite pour faire des grilled cheese ou ajouter en petites boulettes sur une pizza. Se garde 5 à 7 jours au frigo.