Comment adapter nos herbes et nos épices aux différentes saisons?
Pour en savoir plus sur l’Ayurvéda et les épices, c’est par ici!
MÉLANGE D’ÉPICES D’HIVER RÉCHAUFFANT
1 c. à soupe de graines de coriandre
1 c. à soupe de graines de cumin
1 c. à soupe de poudre de curcuma
½ c. à thé de sel
½ c. à thé de sucre de canne déshydraté
1 c. à thé de poudre de gingembre
1 c. à thé de poivre noir (facultatif)
Faites torréfier les graines de coriandre et de cumin dans une poêle à fond épais à feu moyen jusqu’à ce que vous puissiez les sentir, quelques minutes. Laisser refroidir complètement. Mélanger avec les autres ingrédients et broyer jusqu’à obtenir une consistance uniforme dans un moulin à café dédié aux épices ou à la main avec un mortier et un pilon. Conserver dans un petit bocal en verre pour les épices avec un bouchon doseur.
SEL D’HIVER
2 c. à soupe de romarin séché
2 c. à soupe de marjolaine séchée ou d’origan
1 c. à soupe de sel de mer
1 c. à soupe de sucre de canne déshydraté ou de sucre d’érable (optionnel)
1 c. à soupe de poivre noir
Mélanger les herbes séchées, le sel, le sucre et le poivre ensemble dans un petit bocal doseur en verre. Broyer dans un mortier et un pilon en premier, si nécessaire, pour obtenir une consistance uniforme. De nombreuses recettes de cette section demandent des sels d’hiver; cependant, vous pouvez également choisir de garder le bocal sur la table à manger en tant que condiment.
MÉLANGE D’ÉPICES D’AUTOMNE ÉQUILIBRANT
1 c. à soupe de graines de coriandre
1 c. à soupe de graines de cumin
2 c. à thé de graines de fenouil
1 c. à soupe de poudre de curcuma
2 c. à thé de poudre de gingembre
Faites torréfier les graines de coriandre, de cumin et de fenouil dans une poêle à fond épais à feu moyen-doux jusqu’à ce que vous puissiez les sentir, quelques minutes. Transférer les graines de la poêle dans un grand bol et laisser refroidir complètement. Broyer les graines torréfiées entières jusqu’à obtenir une consistance uniforme dans un moulin à café dédié aux épices ou à la main avec un mortier et un pilon en premier, si nécessaire, pour obtenir une consistance uniforme. Reversez-les dans le bol et mélangez avec les poudres de curcuma et de gingembre. Conservez dans un petit bocal avec un couvercle étanche ou dans un bocal en verre à épices avec un bouchon distributeur.
SEL D’AUTOMNE
1 cuillère à soupe de sauge
1 cuillère à soupe de romarin
1 cuillère à soupe de thym
1 cuillère à soupe de sel de mer
1½ cuillère à café de poivre noir
Moudre les herbes dans un mortier et un pilon jusqu’à ce qu’elles soient assez fines pour passer à travers les trous de votre distributeur. Mélanger les herbes séchées, le sel et le poivre ensemble dans un bocal distributeur en verre. Ces sels peuvent être utilisés en cuisine et également gardés sur la table en tant que condiment.
MÉLANGE D’ÉPICE DU PRINTEMPS ÉNERGISANT
1 cuillère à soupe de graines de coriandre entières
1 cuillère à café de graines de fenugrec
1 cuillère à soupe de graines de cumin entières
1 cuillère à soupe de poudre de curcuma
1 cuillère à soupe de poudre de gingembre
1 cuillère à café de poivre noir
⅛ cuillère à café de piment de Cayenne
1 pincée de poudre de clou de girofle
Faites dorer à sec les graines de coriandre, de fenugrec et de cumin dans une poêle à fond épais jusqu’à ce que vous puissiez les sentir, en quelques minutes seulement. Laissez refroidir complètement. Mélangez-les avec le reste des épices et broyez-les jusqu’à obtenir une consistance uniforme dans un moulin à café dédié aux épices ou à la main avec un mortier et un pilon. Utilisez une cuillère à soupe ou un entonnoir pour transférer le mélange d’épices dans un petit bocal distributeur hermétique pour le stockage.
MÉLANGE DE SEL PRINTANIER ÉNERGISANT
1 cuillère à soupe de sel rose finement moulu
¼ de tasse de zeste de citron séché
2 cuillères à soupe de basilic séché
1½ cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
¼ cuillère à café de piment de Cayenne
Mélangez les ingrédients dans un bol (en les broyant préalablement pour avoir une consistance uniforme à l’aide d’un mortier et d’un pilon si nécessaire). Transférez le mélange dans un petit bocal à doseur en verre. Certaines des recettes printanières nécessiteront ces sels de saison, mais vous pouvez également garder le bocal sur la table pour les utiliser en tant que condiment.
MÉLANGE D’ÉPICES DE L’ÉTÉ RAFRAICHISSANT
1 cuillère à soupe de graines de coriandre entières
1 cuillère à soupe de graines de cumin entières
1 cuillère à soupe de graines de fenouil entières
1 cuillère à soupe de poudre de curcuma
½ cuillère à café de poudre de cardamome
Faites griller à sec les graines de coriandre, de cumin et de fenouil dans une casserole à fond épais à feu moyen pendant quelques minutes, jusqu’à ce que vous puissiez sentir leur parfum. Laissez-les refroidir complètement. Moudre jusqu’à obtenir une consistance uniforme dans un moulin à café réservé aux épices ou à la main avec un mortier et un pilon. Transférer dans un petit bol et mélanger les poudres de curcuma et de cardamome jusqu’à ce qu’elles soient bien combinées. Conservez dans un récipient hermétique ou un flacon muni d’un bouchon à saupoudrer.
MÉLANGE D’HERBES POUR L’ÉTÉ
Toutes les herbes fraîches sont parfaites à ajouter dans vos préparation!
Inspiré de
Kate O’Donnell, The Everyday Ayurveda Cookbook, Éditions Shambhala.