Réduire les emballages et le gaspillage alimentaire en plus d’offrir des aliments sains et biologiques, ce sont les piliers sur lesquels s’appuient les épiceries en vrac, comme Le Silo à Sherbrooke et sa propriétaire Nancy Squires, pour guider leur mission et vos achat en vrac. Voici quelques conseils pour vous aiguiller en la matière.
[Extrait de mon livre Ça m’inspire – 100 recettes végétales et astuces pour un mode de vie sain]
1. Les produits
Une question se pose d’abord : quels sont les aliments que je consomme beaucoup et qui pourraient se trouver sans emballage ? Réponse : tous les produits secs – pâtes, riz et autres céréales, légumineuses, sucres, farines, fruits déshydratés, herbes et épices, etc. Bref, tout ce qui peut se mettre dans un sac en tissu, un contenant réutilisable ou un pot en verre.
2. Les contenants
Vous avez oublié vos contenants ou vos sacs ? Des sacs en papier sont toujours disponibles pour vous dépanner. Assurez-vous de bien laver vos pots à l’eau bouillante pour éviter des contaminations qui pourraient entraîner la perte de votre achat, comme une moisissure ou une fermentation.
3. La conservation
Notez la date de votre achat et ce que votre bocal contient. En achetant une petite quantité à la fois, vous vous assurez de la fraîcheur de votre produit, vous réduisez le coût de vos achats quotidiens et vous évitez de jeter de la nourriture. Le couscous dans le fond de votre garde-manger depuis quelques années n’est pas nécessairement mauvais pour la santé, mais l’odeur de vieux carton et de plastique ne vous donnera pas envie de le cuisiner.
4. Les quantités
Acheter de petites quantités, c’est aussi pouvoir goûter à de nouveaux produits. Si vous les aimez, vous pourrez en prendre plus la prochaine fois ! On fait aussi parfois des recettes qui demandent cet ingrédient mystérieux qu’on n’utilise que très rarement; vaut mieux se le procurer en vrac.
5. Les groupes d’achats
Les groupes d’achats sont aussi une belle possibilité. Trouvez-en un dans votre région ! À Sherbrooke et dans plusieurs villes, nous avons la chance de recevoir les commandes via le groupe d’achat NousRire.