Janvier, retour au travail, temps un peu gris, pas le goût de faire l’épicerie : on se tourne vers une recette vite faite, tout droit tirée des essentiels à avoir dans la cuisine et peu coûteuse – pour se donner l’énergie d’aller jouer dehors!

INGRÉDIENTS pour 2 à 4 portions
Huile d’olive
1 oignon
1 gousse d’ail
2 cm de gingembre frais
1/2 à 1 c. à thé de curcuma
1/2 à 1 c. à thé de flocons de piment
1 c. à soupe de paprika fumé
1 feuille de laurier
1 c. à thé de sel
1/2 canne de tomates en dés
1 canne de fèves blanches
1 tasse de riz basmati
1 3/4 de tasse d’eau
1 tasse de petits pois verts congelés

PRÉPARATION
Faire revenir les oignons, l’ail, le gingembre et la feuille de laurier dans un peu d’huile**. Ajouter le paprika et le curcuma. Laisser cuire encore 2 minutes. Ajouter ensuite le riz et les tomates pour 2 minutes. Verser les haricots déjà égouttés dans la préparation ainsi que le bouillon de légumes (ou l’eau). Amener à ébullition. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen-doux. Vérifier après 10-15 minutes : lorsque vous ne verrez plus d’eau ou de bulles qui remontent à la surface, réduire le feu à minimum pour 5 minutes. Fermer ensuite le rond et laisser reposer 5-10 minutes supplémentaires.

Servir simplement ou agrémenter selon ce qui se cache dans votre frigo : lactofermentations, fromage ou crème sûre végétale, herbes fraîches, etc. Et ne vous gêner pas pour reprendre un 2e bol!

ASTUCES DE CATHERINE
– **Savez-vous que vous pouvez remplacer l’huile par de l’eau ou du bouillon pour faire revenir les oignons et les légumes ? Tout aussi délicieux et pratique.
– Pas de petits pois verts au congélo? Pensez au maïs.
– Un reste de légumes qui traîne au frigo? Ajoutez-le en fin de cuisson, sans hésiter!
– Il y en a trop? Préparez des fajitas avec les restants.

Abonnement à l'infolettre de Tournesols et tabliers

Recevez chaque semaine une recette de saison simple à cuisiner, le menu de commande prêt-à-manger, les activités à venir et bien plus encore!

Votre abonnement a bien été enregistré, merci!