Manger local à l’année c’est pas juste de courge, des patates pis du chou!

On peut s’occuper de notre pouponnière de petites verdures… même à l’intérieur. La version qui demande moins de matériel : les germinations, bien sûr! Avec un bol et une passoire fine + un ligne à vaisselle OU un pot mason et des bas de nylon OU un petit kit de germination, c’est pour vous. Pas besoin d’être compliqué. Voici la marche à suivre pour croquer toute la fraîcheur des légumes en croissance.

La germination c’est quoi ?

La graine germée est le premier stade de la vie d’une semence. Elle se réveille le temps d’un trempage et d’une germination de 2 à 7 jours.

Comment construire votre pouponnière de graines germées ?

Le matériel nécessaire est simple. Vous aurez besoin d’un pot de verre d’au moins 500 ml, d’un couvercle perforé et d’un bol. Vous pouvez également utiliser un germoir vendu dans les boutiques spécialisées ou en ligne. Les cotons à fromage sont une bonne solution temporaire.

Exemples de légumineuses à faire germer

Haricots mungos, graines et noix, haricots adzukis, lentilles, pois chiches, fèves de soya, pois jaunes, etc.

Comment faire ?

Rincer les graines et les faire tremper dans de l’eau tiède selon le temps indiqué — la plupart du temps entre 4 et 8 heures.

Vider l’eau et rincer abondamment, placer ensuite vos graines dans le germoir ou dans le pot en verre. Le refermer avec un couvercle perforé. Si vous utilisez le pot de verre, le placer à l’envers et en lui donnant un angle, dans le bol. Cette étape est importante afin de laisser l’eau s’écouler pour que l’air y circule bien.

Mettez ensuite votre petit jardin intérieur à l’abri de la lumière, mais dans un endroit que vous n’oublierez pas ! Rincer vos graines deux fois par jour. Entre 2 et 7 jours, vos germinations atteindront leur maturité idéale. Assurez-vous de bien les rincer et de les égoutter afin qu’aucune moisissure ne se développe. Dispersez-les à travers le pot pour bien aérer votre petite production.

Si une odeur est présente, on recommence ! En quelques fois, on prend rapidement l’habitude de prendre soin de ce petit potager de verdure fraîche.

 

 

 

 

 

Conservation

Pour terminer, voici deux étapes supplémentaires qui assureront la longévité de vos germinations. on vous propose de faire baigner vos graines germées pour enlever les cosses. Ces « corps morts », après quelques minutes, remonteront à la surface.

Dégagez-les avec une petite épuisette. Égouttez et placez ensuite vos germinations sur un linge propre pour la solarisation. En quelques heures, elles absorberont la lumière pour développer leur chlorophylle et laisseront écouler le surplus d’eau. Finalement, ranger celles-ci dans un contenant hermétique au frigo. Elles se garderont de 1 à 2 semaines selon les variétés.

Prenez la quantité nécessaire et remettez-les tout de suite au froid : elles n’aiment pas la chaleur et les changements de température.

C’est maintenant l’heure de les cuisiner : dans une salade, en dernier ajout à vos sautés, en collation, dans vos smoothies ou dans vos déshydratations ! Les graines germées ont toute leur vitalité et de multiples nutriments à vous offrir, en plus de vous permettre de manger frais et local, même en hiver.

Astuce digestion et germination

Tremper les noix (amandes, cajou, Grenoble, etc.) et les graines (tournesol, citrouille, sésame, etc.) vous permet de mieux les digérer puisque cette technique élimine les inhibiteurs d’enzymes, ce qui facilite une meilleure absorption des nutriments et des protéines. Découvrez aussi une nouvelle saveur derrière cet aliment !

Voilà pour cette semaine. Je vous propose de continuer avec un second extrait de mon livre Ça m’inspire, dans la prochaine infolettre. On poursuivra avec ce petit cours 101 sur les pousses et germinations. Ce sera le tour des jeunes pousses en terre pour la 2e édition. Je terminerai ensuite avec les jeunes verdures ainsi que la qualité des produits et leur temps de trempage.

Catherine

Abonnement à l'infolettre de Tournesols et tabliers

Recevez chaque semaine une recette de saison simple à cuisiner, le menu de commande prêt-à-manger, les activités à venir et bien plus encore!

Votre abonnement a bien été enregistré, merci!