INGRÉDIENTS Étage 1 : Huile pour la cuisson 1 oignon moyen coupé en petits dés 1 branches de céleri coupé en petits dés 1 carotte coupée en petits dés 1/2 barquette de champignons hachés 2 gousses d’ail émincées 1 tasse de protéines végétales texturées 1 tasse de bouillon de légumes ou d’eau 1 c. à soupe de tamari 1 c. à soupe de pâte de tomate 1 c. à thé d’épices à steak sel et poivre au goût
Étage 2 : Étage 3 : |
PRÉPARATION
1. Préchauffer le four à 350°
2. Déposer les pommes de terre dans une grande casserole. Couvrir d’eau, porter à ébullition et laisser cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
3. Faire chauffer l’huile dans une casserole à feu moyen-vif. Ajouter les oignons, l’ail et les champignons puis faire revenir 5 minutes. Ajouter le céleri et les carottes pour 5 minutes. Ajouter le reste des ingrédients de l’étage 1. Cuire en remuant encore 5 minutes,. Retirer du feu.
4. Déposer le mélange de l’étage 1 dans le fond d’un plat allant au four.
5. Dans un bol, mélanger les ingrédients de l’étage 2. Verser le mélange sur l’étage 1. Étendre à l’aide d’une spatule. Réserver.
6. Égoutter les patates cuites. Ajouter le reste des ingrédients de l’étage 3 puis réduire en purée.
7. Déposer la purée sur les autres étages, bien étendre. Saupoudrer du paprika sur le dessous. Enfourner pendant 20 minutes, puis dorer le dessus à « broil » environ 2-3 minutes.
VARIANTES
– Remplacer les protéines végétales texturées par des lentilles brunes cuites, du sarrasin cuit, des graines de tournesol broyées ou du tofu émietté.
– Faire un mélange de pommes de terre + carotte OU pommes de terre + patates douces OU pommes de terre et courge pour le dernier étage.
– Pommes de terre et betterave? et purée de chou-fleur ou de navet ? Laissez-aller votre créativité (et utilisez les légumes que vous avez en main). Un restant de légumes cuit peut venir se glisser n’importe où!
– Vous avez le goût de changer les saveurs? Ajouter de la poudre de chili au mélange du premier étage ou des herbes fraîches comme du persil ou du romarin.
– Pour un croustillant supplémentaire, ajouter des croûtons et du fauxmage sur l’étage des pommes de terre.