Pâte brisée
Préparation
6-8 c. à soupe d’eau froide
3/4 tasse de beurre végétal froid
2 ¼ tasse de farine sans gluten tout usage
Ingrédients
Garniture au topinambour et roquette
Crème de roquette (ou kale, épinard ou autre légume de votre choix!)
1 bloc de tofu soyeux (ou 1 tasse de noix de cajou trempées 30 minutes et rincées)
¾ de tasse d’eau
2 tasses de roquette
1 c à thé de moutarde
4 c à thé de tamari
1 c à thé d’ail en poudre ou 1 gousse d’ail
1 c à soupe de fécule de maïs
Poivre
Garniture au topinambour
Ingrédients
3 oignons jaunes
3 gros topinambours (ou pommes de terre)
PRÉPARATION FINALE
Préchauffer le four à 325°F. Préparer la pâte. Huiler un moule à tarte et placer le fond de tarte. Renforcer les coins et retirer l’excédent de pâte au rouleau ou au couteau. Piquer la pâte et précuire le fond de tarte 5 minutes.
Réaliser la crème de roquette: dans un robot culinaire, verser le tofu et la roquette coupée grossièrement. Mixer brièvement. Ajouter les autres ingrédients et mixer. Assaisonner selon votre goût. Verser la crème de roquette au fond de tarte.
Éplucher les oignons et les topinambours. Couper les oignons en lamelles et passer les topinambours à la mandoline (1,5 mm d’épaisseur), disposer sur la tarte une rangée de lamelles d’oignon, puis une rangée de rondelles de topinambours (3-4 rondelles en épaisseur).
Cuire 45 minutes environ. Les légumes et la pâte doivent être dorés et cuits à point.
—
Comment cuisiner le topinambour ?
Les plus jeunes peuvent se consommer crus à la façon d’un radis ou râpés dans une salade comme un céleri en rémoulade. Comme tous les tubercules, pensez à les plonger dans une eau citronnée pour éviter leur oxydation. Vous pouvez les travailler comme les pommes de terre. Plus difficile à éplucher, le topinambour se mérite !
Dans des potages, des soupes ou des purées, les topinambours apportent un goût subtil de noisette. Faites-les bouillir dans une eau salée et testez la tendreté des légumes avec la pointe d’un couteau. Une fois cuits, mixez-les à l’aide d’un mixeur plongeant et agrémentez-les d’épices comme la muscade. Difficile à conserver (le topinambour a tendance à se racornir et à sécher dès sa cueillette), pensez à le conditionner au vinaigre à la manière de la choucroute. Mariné ainsi dans le vinaigre, il se conserve facilement et il est possible d’en profiter toute l’année. Coupé en tranches, il apporte un côté rustique à vos poêlées de légumes et à vos woks.