Le carré aux dattes est un dessert apprécié de tous, mais est-il un peu trop sucré parfois? Je vous suggère de faire un mélange de dattes et de figues afin d’adoucir ce côté intensément sucré pour un en profiter sainement, sans couper dans le goût!
Créez votre propre version combinant plusieurs sortent de flocons de céréales : quinoa, amarante, avoine, lentilles orange… Ou encore, en ajoutant des graines de citrouille, de tournesol ou des noix au mélange de flocons pour un croustillant supplémentaire.
INGRÉDIENTS
Pour le mélange de dattes et figues
1 tasse de figues (enlever le bout de la tige)
1 ½ tasse de dattes
1 tasse) d’eau
2 c. à soupe de jus d’orange ou de citron
½ c. à thé de bicarbonate de soude (sert d’émulsifiant)
Pour le croustillant à l’avoine
1 ¾ tasse de flocons d’avoine à cuisson rapide (ou moitié-moitié avec un autre flocon de céréale)
1 tasse de farine tout usage sans gluten (ou moitié-moitié avec farine de riz)
1/2 à 1 tasse de sucre de canne
¼ c. à thé de poudre à pâte
¾ tasse de beurre végétal ou de margarine végétale
PRÉPARATION
1) Préchauffer le four à 350°F. Tapisser ou beurrer un moule de 8 po.
2) Dans un petit chaudron, faire bouillir le mélange de dattes et figues. Lorsqu’à ébullition, ajouter le bicarbonate de soude et laisser encore 5 minutes à feu doux – mélanger pendant ces 5 minutes pour obtenir une purée. Réserver.
3) Dans un bol, mélanger les ingrédients secs du croustillant à l’avoine. Ajouter le beurre et mélanger… avec les mains!
4) Prendre la moitié du mélange à l’avoine pour en faire une croûte. Presser dans le moule. Ajouter la garniture de dattes. Terminer avec le restant de mélange à l’avoine – presser légèrement.
5) Cuire de 45 à 55 minutes ou jusque ce soit doré sur le dessus. Laisser refroidir complètement avant de couper. Se gardent 7 à 10 jours frais et congèlent bien.
Bonne dégustation!