Issue de mon atelier de cuisine sur les légumineuses (puis ajoutée de mon livre Ça m’inspire), cette recette est très appréciée par tous ceux qui l’ont dégusté à ce jour! Inspirée des mijotés de l’Ouest africain, elle est facile à réaliser et embaume toute la maison.

Les haricots à œil noir sont les légumineuses les plus utilisées dans ce coin du monde. Avec leur petit goût de noix, elles conviennent parfaitement à cette recette. Prête en 45 minutes, je vous mets au défi de la réaliser. Pensez à utiliser un presto pour réduire considérablement le temps de cuisson des légumineuses, après les avoir faites tremper une nuit. Ne vous gênez pas de doubler la recette pour en faire congeler une partie.

INGRÉDIENTS
1 oignon
1 c. à soupe d’huile d’arachide
(ou autre huile végétale)
¼ c. à thé de piment de Cayenne ou de piment broyé
2 gousses d’ail émincées
1 tasses de chou vert
1/2 tasse de fèves vertes
1 tasse de patates douces et/ou courge butternut
1 1/4 de tasse de jus de tomate
1/2 tasse de jus de pomme
1/4 de tasse de beurre d’arachide (ou beurre de tournesol, si vous avez une allergie)
1/2 c. à thé de sel
1 à 2 c. à thé de gingembre frais, râpé
1/2 tasse de tomates fraîches coupées en dés (ou en conserve)
1 tasses de haricots à œil noir, cuits
1-2 c. à soupe de coriandre hachée
1 bâton de cannelle
Sel au goût

De la coriandre fraîche et du riz pour le service ainsi que ¼ de tasse d’arachides rôties.

PRÉPARATION

Couper l’oignon en demi-rondelles et émincer l’ail. Faire revenir, dans un chaudron, les oignons et l’ail dans l’huile jusqu’à ce que les oignons deviennent translucides. Pendant ce temps, couper le chou en fines lanières et les patates douces en dés.

Ajouter au chaudron le chou, les patates douces, le bâton de cannelle et le piment de Cayenne pour 10 minutes. Couvrir. Incorporer les jus de pomme et de tomate, le sel, le gingembre et les tomates. Couvrir et atteindre le point d’ébullition.

Diminuer ensuite la chaleur pour laisser le tout mijoter à feu doux jusqu’à ce que les patates douces soient tendres. Ajouter les fèves vertes puis laisser mijoter 5 minutes supplémentaires.

Terminer la cuisson avec la coriandre hâchée, les haricots à œil noir et le beurre d’arachide pendant 2 à 3 minutes. Ajouter plus d’eau ou de jus de tomate si la préparation est trop épaisse. Laisser refroidir 5 minutes avant de servir.

Servir sur un riz brun, avec quelques brins de coriandre fraîche et des arachides rôties. Se conserve 3 à 5 jours au frigo, dans un contenant hermétique, et quelques mois au congélateur.

Abonnement à l'infolettre de Tournesols et tabliers

Recevez chaque semaine une recette de saison simple à cuisiner, le menu de commande prêt-à-manger, les activités à venir et bien plus encore!

Votre abonnement a bien été enregistré, merci!