Cette recette est inspirée du Sheperd’s pie ou pâté chinois… anglais! Très facile à adapter selon ce qui reste dans votre cuisine, préparez-le en plus grandes quantités pour en congeler un peu. Si vous n’avez pas envie de partir votre four cette semaine, tournez-vous plutôt vers ma recette de gaspacho de courgette à la menthe : Retrouvez-la sur le blogue de Thé vert et chocolat, par ici.

INGRÉDIENTS 
600 g de pommes de terre
600 g de patates douces (ou seulement des pommes de terre, ou encore des carottes!)
2 c. à soupe d’huile d’olive (ou une margarine, beurre végétale, une autre huile…)
1/4 de tasse de lait d’amande non sucré (ou autre boisson végétal non sucrée)
sel et poivre
paprika

1 oignon
2 carottes (ou autre légume racine)
2 branches de céleri (ou des endives peut-être?)
3 gousses d’ail
1/4 de tasse de tomates séchées, réhydratées
2 c. à soupe de tamari
un peu de vin rouge (optionnel)
1 paquet de champignons
2 cannes de lentilles (4 tasses de lentilles cuites, environ)
200 ml de bouillon de légumes (ou d’eau)
2 c. à soupe de pâte de tomate
1 c. à soupe de graines de coriandre moulues
1-2 c. à thé de romarin
1 c. à thé d’herbes de Provence
Persil frais
Sel et poivre

PRÉPARATION

Peler et couper les pommes de terre et les patates douces en cubes. Faire bouillir environ 15 minutes en ajoutant les patates douces après 5 minutes. Égoutter. Mettre dans un bol (ou le même chaudron) et ajouter l’huile, le lait d’amande, sel et poivre. Réserver.

Dans une grande poêle profonde, faire revenir l’oignon, l’ail, les carottes et le céleri (préalablement coupés finement) avec un peu d’huile, pour environ 5-8 minutes. Ajouter les champignons et les tomates séchées, coupés en petits dés (grossièrement). Verser le tamari. Laisser mijoter 10 minutes.

Monter le feu et ajouter un peu de vin rouge – un ”splash”. Laisser bouillir un peu, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulles. Ajouter les lentilles, le bouillon, la pâte de tomate, le thym et le romarin. Laisser cuire un 10 minutes supplémentaire. À ce moment, ajuster le four à 400°F. Terminer avec du persil frais, le sel et le poivre. 

Dans un récipient allant au four, mettre le mélange de lentilles au fond et sur le dessus, la purée de pommes de terre et de patates douces. Saupoudrer d’un peu de paprika (ou de paprika fumé, si vous aimez!) et mettre 2-3 minutes à grill dans le four.

Vous pouvez y ajouter des miettes de pain rôties ou du fromage végétal à griller pour un effet croustillant.

Se congèle bien!

Abonnement à l'infolettre de Tournesols et tabliers

Recevez chaque semaine une recette de saison simple à cuisiner, le menu de commande prêt-à-manger, les activités à venir et bien plus encore!

Votre abonnement a bien été enregistré, merci!