Je ne sais pas d’où ça me vient ce goût pour la nouveauté, pour le changement, pour la découverte et cette curiosité qui m’habite.
Quand j’écris chaque semaine un menu, je ne peux pas m’empêcher de vouloir essayer quelque chose de différent. Ça m’amène à revisiter des classiques, à être à l’affût de nouveaux ingrédients disponibles, à me demander comment je peux mettre les aliments de saison en valeur, à intégrer le plus de local dans vos assiettes, etc.
Prenons par exemple ces biscuits. L’idée de ces biscuits (photo) est tout simplement partie du fait que j’avais acheté des pépites de style chocolat blanc, quelque chose qu’on trouve rarement en version végétale. Alors, si j’en fais des biscuits, je me suis dit que ce serait bon de les jumeler avec des canneberges, ce qui me semble être un profil de saveurs intéressant. Et puisque c’est la saison de la citrouille, il ne faudrait pas manquer ma chance d’en cuisiner en version sucrée! En plus, ça fait une dynamique de couleurs unique.
Si on avait été en hiver, j’aurais certainement eu envie d’un beau rouge betterave et de noix de macadam. Tard au printemps, j’aimerais ajouter une purée d’épinards, pas pour le goût, mais pour sa couleur vibrante.
Voilà donc mon processus qui est simplement un amalgame de spontanéité et des saveurs de saison! Je ne prétends pas inventer des recettes, je veux seulement pouvoir m’inspirer du moment pour créer ce que j’ai envie de manger. C’est pourquoi la diversité est autant présente dans ma cuisine!
Est-ce que tu te laisses inspirer par le moment présent quand tu cuisines?
Est-ce que tu aimes être créatif en bricolant ton propre univers dans une casserole?
INGRÉDIENTS
2 tasse de farine tout usage (avec ou sans gluten)
1/2 tasse de farine d’amandes
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de cannelle
1/2 c. à thé de cardamome moulue
1/2 c. à thé de sel
3/4 de tasse de sucre (ou de purée de dattes)
1/2 tasse de beurre végétal, ramolli
1 tasse de purée de citrouille ou de courge (betterave, carottes)
1 c. à soupe de graine de lin moulu ou de chia moulu
1 c. à thé de vanille
1/2 tasse de pépites de chocolat (blanc ou noir)
1/2 tasse de canneberges séchées ou pommes séchées
PRÉPARATION
Recouvrez de papier parchemin une plaque à cuisson. Dans un bol, mélangez la farine, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte, la cannelle, la cardamome et le sel. À vitesse élevée, battez le sucre et le beurre à l’aide d’un mixeur. Incorporez la citrouille, le lin moulu et la vanille jusqu’à obtenir une incorporation homogène. Ajoutez progressivement les ingrédients secs. Placez la pâte au réfrigérateur pendant 3 ou 4 heures. Préchauffez le four à 375 °F. À l’aide d’une cuillère, façonnez de petites boules avec le mélange (soit 12 grosses ou 36 petites). Faites cuire pendant 11 à 13 minutes, jusqu’à ce que le dessous des biscuits soit grillés. Laissez-les refroidir complètement avant de déguster !
