À servir dans un bol à la mexicaine, un burrito ou un fajitas!

INGRÉDIENTS
1 poivron, coupé en lanières fines
3 c. à soupe d’huile
1 oignon rouge, haché
4 gousses d’ail, émincée
2 c. à soupe de pâte de tomate
1 ½ c. à thé de cumin moulu
1 c. à thé d’origan
½ c. à thé de poudre de chili mexicain
Sel au goût
Poivre noir moulu au goût
1 bloc de tofu très ferme
2 tomates, coupées en dés
1 piment chipotle adobo + 1/2 cuillère à soupe de sauce adobo
2 c. à thé de vinaigre de vin rouge (ou cidre de pomme)
½ tasse d’eau Jus de lime ou de citron
Pour un extra fumé : 2 gouttes de fumée liquide ou 1 c. à thé de paprika fumé

INGRÉDIENTS
Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle et ajoutez les oignons et le poivron avec un peu de sel. Cuire de 5 à 6 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils commencent à se colorer. Ajouter l’ail et cuire pendant 2 minutes, en remuant fréquemment. Ajouter la pâte de tomates, le cumin, l’origan, la poudre de chili, un peu de sel et le poivre. Faire cuire pendant 1 minute.

Ajouter les tomates et cuire jusqu’à ce qu’elles aient ramolli (environ 5 minutes). Pendant ce temps, émietter le tofu en petits morceaux de la taille d’un raisin (environ). Verser le mélange oignons-tomates dans un mixeur, un robot culinaire ou mixer à l’aide d’un pied mélangeur. Ajouter les piments chipotle en adobo, le vinaigre et l’eau. Mixer jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène. Goûter la sauce, ajoutez un peu de sirop d’érable ou plus de vinaigre ou de sel.

Dans la poêle à frire à feu moyen-vif, mettre un peu d’huile et, une fois chaude, ajouter le tofu. L’étaler en une seule couche et l’assaisonner avec un peu de sel. Laisser cuire 2 à 3 minutes sans remuer. Retourner les tofus et poursuivre la cuisson en remuant seulement toutes les 2 à 3 minutes, jusqu’à ce que la plus grande partie du tofu soit dorée. Verser la sauce et laisser mijoter pendant 5 minutes, en remuant de temps en temps. Lorsqu’elle s’épaissit, réduire le feu moyen-doux et faire cuire pendant encore 5 minutes jusqu’à ce que le tofu soit bien enrobé. Si le mélange devient trop épais, ajouter un peu d’eau. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Si la sauce est un peu piquante, ajouter une pincée de sucre de canne ou de sirop d’érable. Terminer avec une peu de jus de lime pour rehausser les saveurs.

Abonnement à l'infolettre de Tournesols et tabliers

Recevez chaque semaine une recette de saison simple à cuisiner, le menu de commande prêt-à-manger, les activités à venir et bien plus encore!

Votre abonnement a bien été enregistré, merci!