Servir avec une sauce style tzaziki à base de noix, de yogourt végétal ou de tofu !
En sandwich, en bol-repas avec une sauce au tahini (par ici pour la recette!), ou votre houmous maison, en entrée ou en accompagnement dans une assiette…. les falafels seront votre vedette de l’été!

Idéalement, on évite les pois chiches en canne pour cette recette afin d’atteindre la bonne texture. Mais si c’est ce que vous avez sous la main, ajouter plus d’amandes ou de graines de de tournesols broyées.

INGRÉDIENTS 

1 tasse de pois chiches secs 

1 oignon rouge
1-2 c. à thé de gingembre frais
1 tasse d’herbes fraîches (persil, coriandre, basilic citron…)
2 gousses d’ail
1/3 de tasse d’amandes ou de graines de tournesol broyées
1 c. à thé de cumin moulu
1 c. à thé de coriandre moulue
1/4 de c. à thé de cayenne (ou 1 c. à thé de sriracha ou sauce piquante un peu sucrée)
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 tasse de farine (pois chiches, riz, amandes ou semoule de maïs)
2 c. à soupe d’huile de tournesol
2 c. à soupe de jus de citron (et le zeste de citron pour un petit kick de plus!)
PRÉPARATION

Faire tremper les pois chiches une nuit. Cuire dans un presto (à pression) et dès que la pression atteint son maximum, éteindre le feu et mettre le chaudron sous l’eau. Égoutter les pois chiches. On veut qu’ils soient encore croquants un peu: Ils finiront de cuire au four.

Préchauffer le four à 375°F. Préparer une plaque avec du papier parchemin. Mettre les pois chiches au robot culinaire et broyer grossièrement. Mettre tous les ingrédients au robot et rendre en un mélange homogène. Ajouter un peu plus de farine au besoin. 

À l’aide d’une petite cuillère à crème glacée (2 c. à soupe environ), façonner des boules et les écraser un peu sur une plaque. Enfourner pour environ 20 minutes de chaque côté. Vous pouvez aussi les faire cuire en friture ou dans une poêle avec une bonne quantité d’huile.

Abonnement à l'infolettre de Tournesols et tabliers

Recevez chaque semaine une recette de saison simple à cuisiner, le menu de commande prêt-à-manger, les activités à venir et bien plus encore!

Votre abonnement a bien été enregistré, merci!